Cake salé au lait concentré

Les cakes salés ont leurs bons et leurs mauvais côtés. Ils sont simples à préparer et pratiques notamment lors des buffets ou pique-niques, pouvant aussi faire bonne figure en entrée accompagnés d’une salade. Mais ils sont souvent un peu (voire très) secs et pas toujours assez garnis. Après avoir longtemps testé les cakes de Sophie Dudemaine (qui n’a pas dans sa bibliothèque le fameux livre « Les cakes de Sophie » ?), très bons et originaux au demeurant, je suis tombée en furetant sur internet sur la page de la marque de lait concentré Gloria. C’est là que je suis allée chercher la base de l’appareil de ces petits cakes. Ensuite pour la garniture je me suis rabattue sur les stocks du frigo et des placards. Le résultat est plutôt concluant avec des cakes goûteux et moelleux. Je vous indique dans la recette les ingrédients que j’ai utilisés en garniture mais ceux-ci sont modifiables à volonté !

Les ingrédients

L’appareil à cake

– 20 centilitres de lait concentré non sucré Gloria
– 3 œufs

– 10 centilitres d’huile d’olive (ou tournesol selon la garniture)

– 150 grammes de farine

– 1 sachet de levure chimique

– Sel et poivre

La garniture

– 70 grammes de tomates séchées

– 100 grammes d’olives noires dénoyautées

– 1 petit oignon rouge frais

– 100 grammes de mozzarella

– 1 boite de sardines sans arrêtes nature « Le connétable »

La recette

1. Préparer l’appareil à cake en disposant dans le bol d’un robot muni de sa feuille le lait concentré, les œufs et l’huile. Mélanger à pleine puissance durant 2-3 minutes. Ajouter ensuite la farine et la levure.

2. Couper tous les ingrédients de la garniture en morceaux de la taille de votre choix en l’adaptant à celle de votre moule. Personnellement j’ai fait de petits morceaux car j’utilisais de petits moules à muffins. Ajouter ces ingrédients à l’appareil à cake.

3. Garnissez avec cette préparation un moule à cake ou de petits moules individuels selon votre inspiration.

4. Faire cuire au four préalablement préchauffé en chaleur tournante à 150 degrés durant 15 minutes environ. Vérifier la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau et réajuster si besoin.

Voilà, c’est prêt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *