« Chez Coquille » – Paris Dugommier

C’est en suivant les conseils avisés de notre fille que nous avons découvert « Chez Coquille », une pépite nichée au cœur du 12ème arrondissement de Paris à deux pas du métro Dugommier. C’est la bonne adresse que le quartier attendait ! Ouvert depuis le printemps dernier  ce sympathique  « Café de quartier – Restaurant familial », comme l’annonce son logo, ne désemplit pas.
La terrasse animée ouvre sur une salle de 40 couverts à la décoration soignée entre rétro et kitch dans les tons jaunes et bleus autour d’un superbe bar dont le tour en laiton est la seule survivance du restaurant précédent.
L’équipe a misé sur le « ni réservation ni privatisation » pour ce café-restaurant qui vous accueille tous les jours du petit déjeuner au dîner ou simplement pour boire un verre.
La carte propose des plats de type brasserie revisités par la jeune chef diplômée de la célèbre école de cuisine parisienne Ferrandi. Une ardoise propose en complément les suggestions du jour.

Nos choix se sont portés sur des tartares. Côté viande le bœuf de l’Aubrac  s’allie à merveille avec la tomate, la menthe, les pignons de pin et la roquette dans un tartare original.
Sa version poisson associe de la dorade, de la pomme verte, du citron et de la salicorne avec de la coriandre. Un régal accompagné de frites maison que j’ai du mal à qualifier tellement elles sont délicieuses et croquantes à souhait. La perfection faite frite selon mes critères (je déteste les frites pâlichonnes et mollassonnes qu’osent proposer certains restaurants… mais tout est affaire de goût!).

Les autres gourmands attablés avec nous ont dégusté un Fish and chips et un Cheese burger. Approbation unanime là encore: la qualité des produits et la petite touche personnelle des recettes font la différence !
Quant aux desserts la dégustation du Baba au rhum, servi en trio surmonté d’une belle chantilly, et du Fondant matcha rhubarbe – fraise a fini de nous conquérir ! Parfait équilibre des parfums et des textures. 

Coté tarifs on oscille entre 17 et 20 euros pour les généreuses planches à partager, 14 et 22 euros pour les plats et 7-8 euros pour les desserts. Certains jugeront peut-être ces prix un peu élevés, mais la fraîcheur et la qualité des produits sont assortis d’un accueil bienveillant… que demander de plus?  Vous trouverez davantage de précisions sur les pages Facebook et Instagram « Chez Coquille ».

Petite pause déjeuner en ce mois d’octobre pour découvrir les salades « automnale » et « saumon miso » riches en parfums et aux textures intéressantes accompagnées d’un sympathique « mille feuille » revisité au miel.

Allez… on ne va pas se quitter sans une petite leçon d’histoire (que voulez-vous on ne se refait pas!).

Vous apprendrez que Jacques-François Coquille est le nom de naissance du général Dugommier qui prit ce pseudonyme en 1785… Malin !!

Chez Coquille – 7 boulevard de Reuilly – Paris – 01 43 43 09 93 

Pour ne pas manquer la publication de mes nouvelles recettes sucrées et salées, mais aussi de mes découvertes gastronomiques, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de « Papilles à l’affût » sur la page d’accueil du blog.

6 commentaires sur “« Chez Coquille » – Paris Dugommier

  1. Le service se dégrade de plus en plus depuis l ouverture.
    J y suis allée déjeuner aujourd’hui 23/09/17….avons été servie par une serveuse qui faisait la gueule et qui semblait faire 1 effort surhumain pour aller voir les clients.
    Ce n est malheureusement pas la 1ere fois que ça arrive.

  2. Nous sommes allés aujourd’hui, rien à redire. Service et cuisine au top ! Un serveur très sympathique et agréable, en plus mignon . Cuisine délicieuse et produits de qualité. On y retourne des que l occasion se représente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *