Farçous aveyronnais

Loin de vouloir attiser la lutte fratricide entre Tarn et Aveyron, de retour du marché d’Albi avec une belle botte de blettes j’ai choisi de la cuisiner en deux recettes distinctes dont ces Farçous Aveyronnais qui utilisent uniquement les feuilles de blettes. Chaque cuisinière de l’Aveyron a sa propre recette de farçous et les déclinaisons sont nombreuses. Vous pourrez partir de cette recette de base pour y ajouter éventuellement de la chair à saucisse ou des lardons pour un plat plus complet. Je me suis même dit qu’un peu de Roquefort, pour rester dans les produits locaux, pourrait pimenter un peu cette recette. Les farçous peuvent se déguster avec une salade ou encore en accompagnement et pourquoi pas taillés en cubes à l’apéritif ! Quant aux côtes des blettes je les ai préparées en gratin avec un peu de Roquefort et de crème fraîche, à moins que vous ne les préfériez en croquettes ou à la carbonara !? Bon appétit quoi qu’il en soit !

Merci au site http://www.aubrac-laguiole.com/fr pour cette recette.

Les ingrédients

– les feuilles d’une botte de blettes

– 2 cuillères à soupe de persil

– 1 bel oignon

– 3 œufs

– 2 cuillères à soupe de farine

– Sel poivre

– huile d’arachide ou de tournesol

La recette

1. Après les avoir lavés, hacher les feuilles de blettes (on réserve les côtes pour une autre recette) et le persil. Y ajouter l’oignon haché puis les œufs entiers et la farine. Bien mélanger le tout avant de saler et poivrer.

2. Faire chauffer un fond d’huile dans une poêle puis y faire cuire la pâte en petits tas d’une cuillère à soupe environ. Les faire cuire 3 minutes de chaque côté environ. Égoutter sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’huile et déguster chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *