Friture d’éperlans

Je dirais de la friture d’éperlans qu’elle est ma « madeleine de Proust salée » me renvoyant vers des souvenirs d’enfance de repas du dimanche en famille sur les bords de Seine « Chez Fernand ». Le restaurant est fermé depuis longtemps mais les souvenirs demeurent. Alors bien sûr ça n’est pas un plat très élaboré ni très diététique. Mais il peut être sympathique au milieu d’autres tapas en apéritif et vous n’êtes pas obligés de tremper cette friture dans une généreuse sauce Tartare maison… quoi que !? Rien ne vous empêche de la servir en plat unique avec une salade composée et un simple jus de citron. Le plus difficile sera de trouver des éperlans frais chez votre poissonnier favori. Côté proportions tout dépend de la façon dont vous envisagez de servir cette friture. Je vous donne des indications testées pour deux personnes en plat. A vous de décliner les proportions.

Les ingrédients

– 300 grammes de friture éperlans frais

– 4 cuillères à soupe de farine

– Huile de tournesol

– Sel et poivre

– 1 citron

– 1 sauce tartare maison pour les plus gourmands

La recette

1. Passer les éperlans sous l’eau froide et les éponger avec du papier absorbant.

2. Les rouler dans la farine dans un saladier. Veiller à ce qu’ils soient tous bien enrobés.

3. Faire chauffer l’huile sur 2-3 centimètres dans une sauteuse ou un wok. Si vous utilisez votre friteuse anticipez sur le fait que son huile aura un bon parfum de poisson ensuite… Faire frire les éperlans 5 minutes environ dans l’huile bouillante. Procéder en plusieurs fois selon la quantité et la taille de la sauteuse.

4. Retirer les poissons fris et les disposer sur un papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile. Saler et poivrer à votre convenance puis servir bien chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *