Gâteau basque

Vous arrive-t-il parfois d’avoir une envie soudaine de manger un gâteau basque aux cerises ?… Eh bien moi oui comme vous en vous doutez !! J’ai utilisé pour cela la recette proposée dans « Pâtisserie » de Ferrandi dont je vous ai fait la présentation ici. Autant partir sur des valeurs sûres n’est-ce pas ?! La recette d’origine propose une garniture à la crème pâtissière mais préférant le gâteau basque à la cerise c’est l’option que j’ai retenue. Manque de chance mes stocks de confiture de cerise maison de l’an dernier sont épuisés. Je vais m’y remettre dès la prochaine récolte, mais en attendant je me suis rabattue sur « Bonne Maman » !!

Les ingrédients

– 200 grammes de farine

– 1 sachet de levure chimique

– 130 grammes de sucre en poudre

– 140 grammes de beurre

– 70 grammes de jaunes d’œufs (environ 4 jaunes)

– 1 gramme de sel

– zeste râpé d’un demi-citron

– Garniture : crème pâtissière maison ou confiture de cerises

– Dorure version perso: 1 œuf – 1 cuillère à soupe d’eau

La recette

1. Dans le bol du robot muni de sa feuille verser la farine, la levure, le sucre et le beurre ramolli coupé en morceaux. Travailler l’ensemble pour obtenir une pâte sableuse.

2. Incorporer les jaunes d’œufs, le sel et le zeste de citron à la pâte. Pensez à congeler les blancs d’œufs pour une prochaine utilisation. Une fois que la pâte est lisse en faire une boule, la filmer et la laisser reposer au réfrigérateur 15 à 30 minutes.

3. Préchauffer le four en position chaleur tournante à 180 degrés. Sortir la pâte du réfrigérateur puis l’abaisser pour former deux disques de 20 centimètres de diamètre sur 6 millimètres d’épaisseur environ.

4. Disposer le 1er disque dans un moule ou un cercle de 20 centimètres. Au cas où vous utilisiez un cercle comme ce fut mon cas je vous conseille de le placer autour du gâteau après le montage final. A l’aide d’un pinceau appliquer la dorure sur le bord de la pâte. Au centre de ce cercle de dorure étaler la confiture de cerises ou la crème pâtissière selon votre inspiration.

5. Placer le second disque sur le 1er. Presser pour souder les bords. Dorer le dessus du gâteau au pinceau puis tracer des rayures sur le pourtour avec une fourchette.  Si vous utilisez un cercle c’est à ce moment là qu’il faut en enserrer le gâteau, le mien étant réglable cela m’a permis de l’adapter sans problème.                                                      Enfourner le gâteau pour 35 à 40 minutes selon la puissance de votre four.

2 commentaires sur “Gâteau basque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *