Le jardin sucré – Paris

En route aujourd’hui pour découvrir « Le jardin sucré » une jolie petite pâtisserie installée tout récemment au 156 rue de Courcelles dans le très chic 17ème arrondissement parisien. Ce bel écrin clair et lumineux a été imaginé par les maîtres du lieu Mélanie L’héritier et Arnaud Mathez. Ce jeune couple dynamique de tout juste 28 ans, bien connu des habitants de la commune de Cernay-la-Ville dans la Vallée de Chevreuse, a décidé de partir à l’assaut de la capitale déjà bien pourvue en pâtisseries. Pas de mono produit comme dans les pâtisseries que je vous ai fait découvrir ici ou . Simplement la volonté de proposer des macarons et des pâtisseries traditionnelles élaborés avec des produits de saison sélectionnés par leurs soins dans une atmosphère accueillante.

Leurs études de commerce laissées de côté Mélanie et Arnaud, couple à la ville et en cuisine, ont passé leur CAP pâtisserie pour se lancer dans l’aventure en duo. Leur laboratoire de Cernay va à présent mettre les bouchées doubles pour fournir la boutique locale et le salon de thé attenant ainsi que la nouvelle boutique parisienne.

Côté macarons des saveurs qui invitent au voyage tels la vanille de Madagascar, l’eau de rose du Liban, les citrons de Menton ou les pistaches de Sicile… si brillamment maîtrisées qu’elles ont offert à Mélanie et Arnaud le titre de « Meilleurs macarons de France » en 2014 et leur ont permis de fournir par deux fois les buffets officiels du Festival de Cannes ! Outre la gamme des parfums classiques certaines saveurs saisonnières font leur apparition à la carte avec en ce moment notamment le Sésame noir.

Choux à la crème vanillées, Tarte au citron et Éclairs raviront vos papilles entre autres pâtisseries. N’ayant peur de rien je me suis bien sûr sacrifiée pour vous en les goûtant !

« Et alors c’est bon ? » vous demandez-vous tous. Et bien OUI !!

Lorsque je teste une nouvelle pâtisserie j’en déguste souvent les mêmes classiques à savoir l’Eclair au chocolat et la Tarte au citron meringuée. Nouveau venu dans le test du jour : le Paris-Brest qui ne figure pas dans le top ten de mes pâtisseries préférées mais m’a été tellement bien présenté  par Arnaud que je n’ai pu résister. Côté prix il faut compter entre 4 et 6 euros pour les pâtisseries individuelles et 19 euros pour 8 macarons (déclinables bien sûr à l’unité). Verdict : les pâtisseries sont équilibrées, les pâtes savoureuses et les saveurs bien prononcées, même si, à mon goût, la tarte au citron est un peu trop garnie en meringue. L’Eclair tient ses promesses et le Paris-Brest est « gourmand croquant » grâce au praliné inséré sous la crème noisette. Quant aux macarons vous m’en direz des nouvelles ! Leurs parfums bien prononcés et leurs ganaches aériennes sont un délice.

Tablettes de chocolat et caramel au beurre salé maison (d’après une recette tout droit venue de Quiberon) raviront également les gourmands !

Une adresse à retenir d’autant que les bûches arrivent déclinées avant que n’arrivent les galettes revisitées notamment à la noisette ou encore rose-framboise !

Le Jardin Sucré – 156 rue de Courcelles – Paris

https://www.lejardinsucre.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *