Moules à la Guinness

Comme promis dans ma carte postale gourmande de Dublin voici une nouvelle recette à la Guinness ! Je l’ai rapportée dans mes valises après la visite du Guinness Storehouse où j’ai récupéré des fiches recettes mises à disposition des visiteurs gourmands. Petite anecdote au passage : saviez-vous que la harpe celtique choisie par Arthur Guinness lorsqu’il a crée sa brasserie en 1759 est la même que celle qui symbolise l’Irlande mais qu’elles sont orientées dans deux sens différents pour ne pas les confondre ?… Il ne faut pas mélanger politique et bière !

Pour en revenir à la recette j’y ai augmenté la quantité de moules indiquée car un kilo pour quatre personnes me semblait bien léger ! Par ailleurs la recette préconise de la Guinness Extra Stout qui affiche 6° d’alcool contre les 4° de la Guinness Draught habituellement distribuée dans nos magasins français où la gamme est moins large qu’en Irlande. Quoi qu’il en soit vous allez apprécier les doux arômes qu’elle apporte à ce plat !

Pour les amateurs de cuisine irlandaise, n’oubliez pas que la recette du bœuf braisé à la Guinness vous attend par ici !

D’autres plats à base de Guinness, mais pas irlandais, sont également disponibles sur le blog   et

Les ingrédients

– 3 kilos de moules fraiches

– 300 millilitres de crème fraîche épaisse

– 200 millilitres de fumet de poisson

– 330 millilitres de Guinness extra stout (Guinness Draught pour moi…)

– 1 feuille de laurier

– un peu de beurre

– 1 cuillère à soupe d’aneth ciselé

– 1 oignon

– 1 carotte

– 1 branche de céleri

– le jus d’½ citron

La recette

1. Préparer tous les légumes en les lavant et en les éminçant. Prélever et réserver le jus du demi-citron.

2. Dans une sauteuse faire fondre environ une cuillère à soupe de beurre avant d’y faire revenir les oignons, la carotte et le céleri émincés durant 3 minutes. Compléter avec la Guinness, le fumet de poisson et le laurier. Faire réduite la préparation de moitié avant d’y ajouter la crème puis faire réduire à nouveau de moitié.

3. Verser les moules dans la sauteuse et les faire cuire jusqu’à ouverture soit 3-4 minutes. Compléter avec l’aneth et le jus de ½ jus de citron avant de servir accompagné de frites ou encore de mash patatoes.

Une Guinness s’impose bien sûr comme boisson pour accompagner ce plat typique des pubs dublinois… à consommer avec modération bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *