Pâte d’amandes maison

Une petite recette toute simple et rapide pour réaliser votre pâte d’amandes maison. Mais pourquoi donc s’ennuyer à faire sa propre pâte d’amande alors qu’il est possible d’en trouver dans le commerce ?! Tout simplement parce que c’est simple, plus économique et moins sucré que la pâte d’amande du commerce et je vous passe le refrain sur les conservateurs ou autres ingrédients mystère… De plus si vous n’avez pas de pâte d’amandes en stock cela vous évitera de courir au magasin du coin en acheter! En cette période de fêtes de fin d’année cette recette vous sera utile pour décorer vos desserts ou encore garnir des fruits secs comme les dattes.  Il existe plusieurs recettes de pour réaliser sa pâte d’amandes et celle-ci est assurément la plus basique. Les proportions indiquées vous permettront de réaliser 230 grammes de pâte d’amandes. Libre à vous ensuite de lui donner des couleurs à l’aide de colorants alimentaires. Si la pâte est destinée à être étalée et malaxée il est nécessaire d’ajouter 25 grammes d’amandes dans les proportions indiquées. La pâte d’amandes se conserve quelques jours au réfrigérateur, elle se congèle également très bien !

Les ingrédients

– 100 grammes de poudre d’amande

– 100 grammes de sucre glace

– 1 blanc d’œuf

La recette

1. Si vous utilisez les amandes entières vous devez commencer par les réduire en poudre fine.

2. Placer les amandes en poudre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis les enfourner durant 10 minutes à 140 degrés pour les torréfier. Laisser refroidir.

3. Tamiser la poudre d’amandes refroidie avec le sucre glace et verser dans un saladier.

4. A l’aide d’une spatule souple incorporer le blanc d’œuf pour obtenir une pâte homogène… Voilà ! C’est fini ! Si vous devez étaler cette pâte d’amande il est nécessaire de la placer 30 minutes au réfrigérateur avant de la travailler. Si vous l’utilisez dans une recette comme dans le Cake Esprit de Noël elle est prête à l’emploi. Il est également possible d’ajouter à votre pâte d’amandes une cuillère à café d’eau de fleurs d’oranger ou de rose ou encore d’extrait d’orange amère pour en accentuer le goût selon l’utilisation que vous en ferez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *