Poulet à la savoyarde

Suite de la semaine savoyarde avec une recette de poulet au vin de Savoie. Après avoir hésité avec la recette de la blanquette de poulet à la savoyarde j’ai finalement choisi d’être raisonnable… mais rassurez-vous cela ne va pas durer et je vais bientôt tester ladite blanquette et sa sauce crémeuse si alléchante ! Les proportions indiquées permettent de ravir les papilles de 4 à 6 personnes selon leur appétit. L’accompagnement idéal est sans doute un bon plat de crozets mais des choux de Bruxelles patientant dans le réfrigérateur c’est sur eux que j’ai porté mon dévolu et l’accord fut parfait !

Cette recette est tirée d’un petit livre intitulé « Recettes gourmandes de nos terroirs : Savoie » aux éditions SAEP. J’ai la fâcheuse tendance de rapporter des livres de recettes de cuisine régionale de tous les endroits que je visite.

A ce titre je passe un message personnel : la nouvelle étagère attendue pour mes livres de cuisine n’est toujours pas fixée et la situation devient critique !!… Bon d’accord, la solution serait peut-être que j’arrête d’en acheter… mais j’peux pas !

Les ingrédients

– 1 kilo de cuisses de poulet

– 5 cuillères à soupe de pulpe de tomates

– 150 grammes de lardons

– 10 petits oignons blancs ou 1 bel oignon jaune

– 25 grammes de beurre

– 1 cuillère à soupe de farine

– 1 verre de vin blanc sec

– sel et poivre

– 1 cuillère à soupe de persil frais ou surgelé

– 1 cuillère à soupe d’estragon frais ou surgelé

– 1 cuillère à café noix de muscade moulue

La recette

1. Dans une cocotte faire fondre le beurre pour y faire dorer les cuisses de poulet.

2. Ajouter les oignons et les lardons. Une fois que tout est bien doré, ajouter la pulpe de tomate puis saupoudrer avec la cuillère de farine avant de verser le vin blanc de Savoie.

3. Ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade moulue selon votre inspiration. Faire cuire à couvert durant 30 minutes.

4. Ajuster en sel et poivre puis parsemer de persil et d’estragon avant de servir bien chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *