Spaghetti alla bucaniera

De ma bibliothèque culinaire j’ai ressorti il y a peu un beau livre de cuisine italienne signé par Michele Scicolone dans lequel cette auteur américaine de livres de cuisine a regroupé plusieurs recettes traditionnelles classées par régions d’Italie. Ces spaghettis « à la mode pirate » allient délicieusement des fruits de mer à des tomates. L’idéal est évidemment d’utiliser des ingrédients frais mais vous pouvez également opter pour des fruits de mer surgelés. J’ai juste ajouté quelques oignons grelots qui se languissaient au frigo et opté pour des pâtes à l’encre de sèche dégotées chez un bon traiteur italien. Les proportions indiquées sont données pour 6 personnes. Ce plat est parfait pour les allergiques au lactose et adaptable sans gluten en choisissant des pâtes adaptées.

Les ingrédients

– 500 grammes de crevettes roses cuites entières  (soit 250 grammes épluchées)

– 500 grammes de palourdes (ou de coques)

– 500 grammes de calamars entiers (ou 250 grammes d’anneaux)

– 5 ou 6 oignons grelots frais (facultatif)

– 3 grosses gousses d’ail

– 500 grammes de tomates cerise

– Huile d’olive (italienne de préférence, hein ?)

– Sel et poivre

– 1 pincée de piment rouge en poudre (d’Espelette par exemple)

– Parmesan frais

La recette

1. Pour anticiper la réalisation de la recette préparer tous les fruits de mer: laisser reposer les palourdes dans de l’eau froide pendant que vous décortiquez et coupez les crevettes et que vous nettoyez les calamars avant de les couper en anneaux. Égouttez ensuite les palourdes puis les frotter pour éliminer le sable.

Si vous utilisez des fruits de mer surgelés vous passerez bien entendu cette première étape… mais vous allez le regretter: ce sera moins goûteux !!

 

2. Verser de l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les crevettes durant 1 minute. Les réserver ensuite dans une assiette. Dans la même poêle faire revenir les anneaux de calamars 1 minute environ pour qu’ils deviennent opaques puis les réserver également dans une assiette.

3. Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la poêle pour y faire revenir les oignons émincés, l’ail grossièrement écrasé, le piment et le persil. Faire revenir 1 minute.

 

4. Incorporer pour finir les palourdes et les tomates. Cuire le tout à couvert durant 5 minutes. Ajuster en sel et poivre si besoin (je ne l’ai pas fait et cela n’a pas manqué).

5. Faire cuire les pâtes selon le temps nécessaire pour qu’elles soient al dente. Si elles sont sèches la dizaine de minutes de cuisson correspondent au temps de préparation des autres ingrédients et leur cuisson peut se faire en parallèle. Si vous optez pour des pâtes fraîches (c’est meilleur quand même!) préparez-les en fin de cuisson des ingrédients.

6. Disposer les pâtes dans le plat de service ou des assiettes individuelles suivant votre choix. Verser la préparation avec son jus de cuisson sur les pâtes et servir aussitôt accompagné de parmesan fraîchement râpé ou en copeaux.

Un bon vin blanc italien sera parfait pour accompagner le tout !

2 commentaires sur “Spaghetti alla bucaniera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *