Tarte mousse au chocolat fruits rouges

Alliance simple mais efficace entre un biscuit dacquoise, une mousse au chocolat et une farandole de fruits rouges. Honnêtement j’ai failli ne pas publier cette recette car j’avoue avoir eu quelques difficultés avec le démoulage de mon biscuit dacquoise ! J’entends d’ici les remarques fuser : « à quoi bon faire cuire un biscuit dacquoise dans un moule inversé ? ou dans un moule tout court d’ailleurs ? ». Bon allez, je vous explique !! Mon idée initiale était d’utiliser enfin le moule à tarte inversé qui occupe mon placard depuis quelques temps maintenant en attente d’une recette adaptée. J’avais donc prévu de réaliser une base de génoise surmontée d’une crème chiboust et de fruits rouges. Mais c’était sans compter la présence charmante, mais annoncée à la dernière minute, de mon allergique au lait favorite ! J’ai donc modifié mon idée initiale en supprimant toute trace de lait, et par la même occasion de gluten, de mon dessert. Mais je n’ai pas assez graissé mon fameux plat inversé qui a l’avantage de disposer de bordures permettant d’accueillir une crème au cœur de la tarte. Bref, quelques mésaventures de démoulage plus tard mon dessert a été dégusté par mes convives qui l’ont apprécié… d’où son arrivée devant vous aujourd’hui ! Il est également possible de réaliser le fond de biscuit dacquoise dans un cercle ou un cadre à pâtisserie en prévoyant un « trottoir » autour pour retenir la mousse au chocolat que nous prendrez le soin de verser progressivement sur le fond de tarte pour éviter tout débordement (çà sent le vécu, hein ?). Un peu de sucre glace, quelques feuilles de menthe pour la déco et le tour est joué pour le plus grand plaisir des gourmands ! Les proportions indiquées conviennent pour un moule de 28 centimètres de diamètres soit, selon les appétits, 6-8 gourmands.

Les ingrédients

Le biscuit dacquoise (Recette Ferrandi)

– 140 grammes de blancs d’œufs

– 13 grammes de sucre en poudre

– 150 grammes de sucre glace

– 150 grammes de poudre d’amandes

– 40 grammes de poudre de noisettes (ou de pistaches)

La mousse au chocolat

– 6 œufs

– 200 grammes de chocolat noir 55% minimum

Les fruits

– 1 barquette de myrtilles

– 1 barquette de framboises

– 1 barquette de fraises

Je vous laisse doser les barquettes à votre convenance…

La recette

1. Préchauffer le four en position chaleur tournante à 180 degrés. Pendant ce temps préparer le biscuit dacquoise en montant en neige les blancs d’œufs. Y incorporer le sucre en poudre lorsque les œufs ont commencé à prendre. Lorsque les œufs sont bien fermes intégrer peu à peu à l’aide d’une maryse le sucre glace et les poudres de fruits secs tamisés.

2. Verser l’appareil à biscuit dans le moule bien graissé et fariné ou le dresser à la poche à douille sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. L’utilisation d’un cercle ou d’un cadre à pâtisserie permet de réaliser le trottoir évoqué plus haut en pochant un boudin sur la bordure de la pâte. Le moule inversé fait ça tout seul.

3. Pendant que le biscuit cuit au four durant 10 minutes environ, préparer la mousse au chocolat. Alors là c’est simple : j’utilise toujours la même recette déjà présentée ici ! Je vous laisse donc la suivre à la lettre. Je vous fais quand même un petit résumé: faire fondre le chocolat, y incorporer les jaunes d’œufs une fois qu’il a un peu refroidi puis ajouter délicatement les blancs d’œufs montés en neige.

 

4. Démouler le biscuit dacquoise et le disposer sur le plat de service. Verser doucement la mousse au chocolat dessous pour éviter les fuites. Il peut être nécessaire d’effectuer la chose en deux fois pour laisser la mousse figer un peu au réfrigérateur. Si vous voyez que vous ne pouvez pas verser toute la mousse sur le fond de tarte n’insistez pas (conseil dans la catégorie « faites c’qu’j’dis pas c’qu’j’fais !! »).

5. Placer la tarte au réfrigérateur pendant au moins une heure pour faire prendre la mousse avant d’y disposer selon votre inspiration créative les fruits rouges. Décorer avec un peu de sucre glace tamisé et de menthe fraîchement ciselée.

Régalez-vous bien !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *