Torta Sbriciolata aux pommes

De retour d’Italie je vous propose aujourd’hui une Torta Sbriciolata au titre un peu mystérieux. Quand à la suite d’un repas entre collègues deux d’entre elles te harcèlent littéralement pour que tu mettes au plus vite une recette en ligne, tu te dis que tu tiens un truc. C’est exactement ce qui s’est passé avec cette Sbriciolata aux pommes dont le nom vous laisse deviner qu’elle nous vient effectivement tout droit d’Italie, plus précisément de Mantoue en Lombardie où elle serait apparue dans les familles paysannes entre le XVIè et le XVIIè siècle. Sa recette a bien sûr évolué depuis, la tradition d’origine mélangeant les farines de blé et de maïs. Le mot « sbriciolata » ou « Sbrisolona » vient du mot « brisa » qui signifie miette. Elle est finalement l’équivalent de crumble en anglais puisqu’il s’agit de gâteaux émiettés. Vous pourrez en utilisant la même base varier les garnitures et les plaisirs en optant pour de la pâte à tartiner, un appareil à base de Ricotta et de pépites de chocolat ou encore la compote des fruits de votre choix. Il est également possible de préparer une Sbriciolata sans garniture et de la servir en la brisant accompagnée par exemple d’un café ristretto ou d’un bon chocolat chaud à l’italienne dont je vous parlerai bientôt c’est promis! Pour une version plus anglo saxonne je vous renvoie vers la recette des Pecan bars d’Emmanuelle.

Les ingrédients

Pour la pâte

– 250 grammes de farine de blé (ou tant pour tant de blé et maïs)

– 50 grammes d’amandes en poudre

– 1 œuf entier

– 150 grammes de sucre

– 110 grammes de beurre froid

– 1/2 sachet de levure chimique

– zeste râpé de 1 citron

– 1 pincée de sel

Pour la compotée de pommes

– 4 pommes

– 2 cuillères à soupe de sucre Muscovado ou de cassonade

– 1 cuillère à café de cannelle en poudre

– 1/2 citron

– facultatif : un peu de rhum, des raisins secs

La recette

  1. Préparer la compotée de pommes. Après les avoir épluchés couper les fruits en petits morceaux, les disposer dans une casserole avec le sucre, la cannelle, le zeste et le jus d’un demi-citron. Faire cuire environ 15 minutes pour obtenir des fruits bien fondants. Réserver.
  2. Préparer la pâte à sbriciolata. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients en les émiettant avec vos mains. Petit message personnel à une amie qui n’aime pas patasser avec les mains et se reconnaîtra : j’ai testé la préparation au robot mais j’ai trouvé la texture trop sableuse. A vous de choisir la méthode qui vous conviendra le mieux. Réfrigérer 15 minutes si vous en avez le temps. Faire alors préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante.
  3. Procéder au montage. Garnir un moule (20 x 20 centimètres pour le mien) avec une feuille de papier sulfurisé. Y disposer un peu plus de la moitié de la pâte à crumble en la tassant avec vos mains en recouvrant aussi un peu les côtés. Il est également possible d’aplanir la pâte au rouleau en la plaçant entre deux feuilles de papier sulfurisé. A vous de jouer avec les épaisseurs. Verser les pommes confites puis recouvrir avec le reste de la pâte en l’émiettant pour avoir une texture plus crumble qu’en dessous.
  4. Faire cuire durant 30-35 minutes au four. Déguster tiède ou froid, accompagné ou pas d’un peu de crème fraîche ou de glace.

2 commentaires sur “Torta Sbriciolata aux pommes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *