Blanc Manger à la sicilienne

Place aujourd’hui à une recette sicilienne sucrée avec ce « Biancomangiare » qui est un des héritages des invasions arabes sur l’île. Sa texture est proche de celle de la Pana Cotta mais le Blanc Manger est composé de lait, d’amidon et de sucre. Le tout parfumé selon l’inspiration des pâtissiers de vanille, de cannelle ou encore de fleur d’oranger. On retrouve des déclinaisons de ce flan sans œuf tout autour de la Méditerranée. Il est possible de le servir seul ou accompagné d’une compotée de fruits comme c’est le cas ici ou pourquoi pas de quelques amandes caramélisées… Il est d’ailleurs possible de le réaliser avec du lait d’amandes pour en retrouver le goût ! Dix minutes de préparation, quelques heures de réfrigération et vous serez prêt pour régaler 4 gourmands avec les proportions indiquées.

« On peut en faire tout un flan » est le thème du concours du mois d’août du site Recettes.de j’en profite pour y inscrire cette recette déclinable au grès de vos envie… https://recettes.de/defi-tout-un-flan

Les ingrédients

  • ½ litre de lait
  • 50 grammes de Maïzena (ou d’amidon)
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • Parfum au choix : cannelle, vanille, fleur d’oranger, zestes de citron…

La recette

  1. Dans un récipient dissoudre la Maïzena dans 1/3 du lait froid puis y incorporer le sucre et le parfum choisi.
  2. Mélanger cet appareil au reste du lait préalablement chauffé dans une casserole. Faire épaissir l’ensemble sur feu doux 4 à 5 minutes.
  3. Verser la crème obtenue dans des moules individuels ou un grand moule mais je ne garantis rien quant au démoulage… Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pour 4 heures environ. Démouler, ou pas, au moment de servir accompagné par exemple d’une compotée de fruits rouges ou pourquoi pas de pêches ou d’abricots…
  4. Pour la compotée de fruits rouges : disposer environ 400 grammes de fruits rouges frais ou surgelés suivant la saison dans une casserole. Les recouvrir de 50 grammes de sucre de canne. Laisser reposer 30 minutes environ pour que les fruits rendent leur jus dans lequel vous les ferez cuire 15 minutes environ pour obtenir une compotée grossière. Incorporer un peu de menthe si vous le souhaitez puis faire refroidir et placer au réfrigérateur jusqu’au service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *