Croquettes de poisson fumé au panais – Ottolenghi

Ottolenghi est de retour avec ces délicieuses croquettes de haddock aux panais. Cette recette est tirée du livre « Simple » et décidément ça marche à tous les coups avec Yotam ! Même si à priori cette alliance de saveur peut vous laisser sceptique, laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus. Alors bien sûr il suggère dans la présentation de la recette de la déguster au petit déjeuner avec un œuf… et là j’hésite, mais il est vrai que je suis plutôt sucré le matin. Quoi qu’il en soit ces croquettes sont parfaites pour le déjeuner ou le diner. Je vous conseille de préparer ces croquettes un peu à l’avance pour les réfrigérer avant de les cuire car sinon elles sont un peu friables. Suggestion du chef pour les accompagner : un peu de raifort frais râpé dans de la crème fraiche. N’ayant pas de raifort sous la main j’ai pris l’option crème fraiche agrémentée de ciboulette. Les proportions sont données pour 12 croquettes soit 6 personnes. Si vous aimez les croquettes je vous invite à découvrir leur déclinaison au cabillaud, aux légumes d’hiver ou encore aux aubergines ou aux blettes quand leur saison sera venue.

Les ingrédients

– 600 grammes de panais

– huile d’olive

– 560 grammes de haddock

– 2 œufs

– 20 grammes d’aneth haché

– 20 grammes de ciboulette hachée

– 2 gousses d’ail

– 1 citron

– sel et poivre

La recette

  1. Pendant que le four préchauffe à 190 degrés en position chaleur tournante, mélanger le panais coupé en cubes avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et ¼ de cuillère à café de sel. Étaler les cubes de panais sur une plaque de cuisson et enfourner pour 30 minutes en retournant à mi-cuisson. Lorsque les panais sont joliment dorés les placer dans le bol du robot lame et mixer pour obtenir une purée. Ajouter de l’eau pour détendre pendant le mixage. Réserver dans un saladier.
  2. Mettre le haddock coupé en morceaux dans le bol du robot et mixer par à coups pour le hacher grossièrement. Mélanger le haddock avec la purée de panais puis y ajouter les œufs, l’aneth, la ciboulette, l’ail écrasé, le poivre et le sel (molo quand même car le haddock est salé). Et c’est le moment patasse tant attendu pour former les croquettes. Elles peuvent se conserver au frais 24 heures si besoin, mais 1 heure de réfrigération va permettre de les raffermir.
  3. Dans une poêle verser de l’huile d’olive (Ottolenghi y ajoute même du beurre…) et faire frire les croquettes 4 minutes de chaque coté en évitant de trop les retourner car elles sont fragiles. Servir bien chaud avec un peu de citron et de crème fraiche assaisonnée de raifort ou de ciboulette.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *