Les Pecan Bars d’Emmanuelle

Place aujourd’hui à une recette traditionnelle américaine que mon amie Emmanuelle a gentiment pris le temps de me traduire et de m’envoyer malgré son planning un peu overbooké. Après avoir dégusté ces « Pecan bars » chez elle je l’ai en effet harcelée pour savoir comment faire ces délicieux petits gâteaux. « Easy » m’a-t-elle répondu en me précisant qu’il s’agit là d’un grand classique outre Atlantique présent notamment dans tout buffet ou pique-nique digne de ce nom. Elle les décline également en portions individuelles pour un dessert à l’assiette orné d’une boule de glace à la vanille. Je vous transmets donc en V.F. les ingrédients que vous pouvez faire évoluer en utilisant des noix de pécan, des noix, des noisettes ou encore des amandes. J’ai même trouvé des variantes qui intègrent des flocons d’avoine ou de la noix de coco. Idem pour la garniture : vous pouvez remplacer la confiture de framboises d’origine par les fruits rouges (ou pas) de votre choix. Comme toute recette américaine qui se respecte les proportions sont indiquées en « cup » et c’est là que la tâche de ma traductrice s’est compliquée car la conversion n’est pas si simple que cela car les équivalences sont variables d’une source à l’autre. Pour vous faciliter la tâche vous pouvez acquérir une série de petites cups dans tout bon magasin d’ustensiles de cuisine, c’est pourquoi je vous indique ici les deux mesures.

Comme vous pouvez vous en douter en bonne amatrice de cuisine j’ai acheté des Cups en y ajoutant des petites cuillères doseuses… Je ne l’écris pas trop gros car il parait que j’ai déjà trop d’ustensiles en cuisine… en même temps je ne vais pas farfouiller dans les outils à la cave moi… enfin, j’dis çà, j’dis rien !

Place donc aux « Pecan Bars d’Emmanuelle » dont je vous transmet la recette dans son texte d’origine, d’où le tutoiement. J’ai toutefois arrondi les grammes pour faciliter les choses, diminué un peu la quantité de sucre et fait un mixte beurre doux – beurre demi-sel en retirant le ¼ de cuillère de sel indiqué dans la recette d’origine. Les proportions sont valables pour un plat de 22 centimètres de côté environ.

Je remercie Emmanuelle pour ce partage et vous invite au passage à aller découvrir son superbe site de photos https://emmanuellebecker.weebly.com/

Les ingrédients

– 240 grammes de farine (2 cups)

– 100 grammes de sucre (1/2 cup)

– 170 grammes de beurre (3/4 cup)

– 1/2 cuillère à café de vanille

– 1/4 de cuillère à café de sel (inutile si beurre demi-sel)

– 150 grammes de pecans (1/2 cup)

– 200 grammes de confiture de votre choix (à ajuster selon votre gourmandise)

La recette

1. Tu passes les pecans dans ton robot, sans pour autant les réduire à de la poudre… Ensuite tu mets ça de côté.

2. Tu mets tout le reste (farine, beurre, sel, sucre) dans ton robot et tu mixes jusqu’à ce que le mélange ressemble à des petits pois ! À ce mélange tu rajoutes tes noix.

3. Tu réserves à peu près 200 grammes de ton mélange, et tu mets le reste dans le fond d’un plat en alu ou en verre (rectangulaire, c’est mieux) et tu appuies avec la paume de la main pour bien écraser le mélange et bien le niveler au fond de ton plat.

4. Ensuite tu étales la confiture dessus… puis tu saupoudres avec les 200 grammes que tu as mis de côté. Et hop, au four pour 35-40 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Easy…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *