Poulet Marbella – Ottolenghi

« En panne d’idée pour le dîner ? Ottolenghi est là pour vous sauver ! » Cela pourrait servir de slogan au chef londonien qui a décidément le don pour proposer des recettes à la fois simples et goûteuses. Ce Poulet Marbella n’y fait pas exception.Il est réalisé avec des ingrédients basiques en dehors du sirop de dattes que vous trouverez néanmoins facilement dans un magasin bio. Cette recette est l’adaptation faite par Ottolenghi d’un plat né dans les années 80 au « Silver Palate », traiteur et épicerie fine de l’Upper West Side à Manhattan (New York). Le restaurant est fermé depuis 1993 mais sa recette perdure véhiculée notamment par le « Cookbook » portant le nom du restaurant. Ce dernier, publié en 1982, est toujours disponible en anglais sur internet. On y découvre que la version originale du Marbella Chicken est réalisée à partir de pruneaux, de dattes et de câpres. Ce plat savoureux, qui n’a finalement rien de bien espagnol, peut être dégusté avec une bonne purée maison par exemple.

Je crois qu’Ottolenghi aime décliner le poulet… à moins que j’aime ses recettes de poulet !? Quoi qu’il en soit vous pourrez découvrir sur le blog ses variations au citron, au safran noisette et miel, à l’oignon et à la cardamone ou encore au chocolat et au maïs !

Les ingrédients

– 4 cuisses de poulet, incisées (à adapter selon la taille)

– 5 gousses d’ail écrasées

– 15 grammes d’origan frais (ou 7 grammes d’origan séché)

– 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 100 grammes d’olives vertes dénoyautées

– 60 grammes de câpres et leur jus de conservation (environ 2 cuillères à soupe)

– 120 grammes de dattes Medjool dénoyautées

– 2 feuilles de laurier

– 120 millilitres de vin blanc sec

-1 cuillère à soupe de sirop de dattes (magasin bio)

– Sel et poivre

La recette

1. Disposer les cuisses de poulet dans un récipient avec un couvercle. Les recouvrir avec tous les autres ingrédients SAUF le vin blanc et le sirop de datte. Saler et poivrer, remuer puis couvrir le tout avant de laisser mariner au réfrigérateur 1 à 2 jours. Retourner plusieurs fois pour bien imprégner toute la viande. Si vous ne disposez pas du temps pour faire mariner le poulet (ce qui serait dommage sans ruiner pour autant la recette), passez directement à l’étape suivante…

2. Préchauffer le four en position chaleur tournante à 180 degrés. Dans un plat de cuisson placer les cuisses de poulet et leur marinade sans qu’elles ne se chevauchent. Mélanger le vin blanc et le sirop de datte puis les verser sur le poulet.

3. Faire cuire 50 minutes en arrosant régulièrement le poulet en adaptant bien sûr le temps de cuisson selon la puissance du four. Le poulet doit être bien doré et cuit à point pour être dégusté surmonté de son jus de cuisson.

2 commentaires sur “Poulet Marbella – Ottolenghi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *