Restaurant Léa – Charenton

C’est en dînant dernièrement chez « Léa » que je me suis rendue compte que je ne vous ai jamais parlé de ce restaurant libanais situé à Charenton-le-Pont. J’en suis pourtant une fidèle depuis l’ouverture même si Papilles à l’affût n’existait pas alors.« Léa » est une histoire de famille puisque ce sont Christophe et sa sœur Ludmila qui vous accueillent dès le seuil franchi. Ils ont repris ce café-brasserie il y a près de 20 ans et l’ont transformé en restaurant spécialisé dans la cuisine si riche de leur Liban d’origine. Nous avons vu au fil des années évoluer le décor aujourd’hui dominé par les tons rouge et noir, et la qualité de leur cuisine est restée la même sous l’œil attentif de leur maman toujours présente en salle où leur oncle passe aussi à l’occasion.

En dégustant le kir ou le jus de fruit offert par la maison en apéritif il vous faudra choisir parmi les plats réalisés sur place. Pour ma part j’apprécie la variété du traditionnel Mezze. Véritable festival de saveurs avec des mets froids tel le taboulé, la moussaka ou le houmous, mais également chauds alternant falafels et autres kebbe. Puis vient le tour des pâtisseries qui font une entorse au fait maison prôné par les patrons puisqu’ils se fournissent chez un de leurs confrères d’Alfortville faute d’avoir assez de place pour les confectionner dans leur cuisine. Exception notable cependant du délicieux flan à la fleur d’oranger dont je vous proposerais bientôt la recette car Christophe m’en a gentiment livré les secrets, ainsi que celle du caviar d’aubergines. N’ayez crainte ces douceurs testées et approuvées par mes soins, avec le sens du sacrifice que j’ai en ce domaine, sont une merveille avec un bon thé à la menthe. En dehors des Mezze la carte regorge de plats variés et tout aussi gourmands. Quant aux vins le Liban est bien sûr à l’honneur et ravira vos papilles assoiffées.

Côté budget il vous faudra débourser 23 euros par personne pour un Mezze. Formule midi à partir de 14 euros le plat et une boisson. Il est également possible de passer commande et venir emporter votre repas. Pour l’avoir fait plusieurs fois le lieu se prête facilement à l’accueil des groupes.

Pour plus de détail sur les tarifs et menus je vous invite à visiter le site internet https://restaurantlea.com/ .

Dernière précision : vous vous demandez peut-être d’où vient le nom du restaurant ? En dehors de celui de ma fille, Léa est également le prénom de la nièce de Christophe et Ludmila qui a le même âge que le restaurant et vit aujourd’hui au Canada… Quand je vous disais qu’il s’agit d’une histoire de famille !!

152 rue de Paris – Charenton – Métro liberté – Téléphone 01 56 29 36 76

Ouvert toute la  semaine sauf le samedi midi et le dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *