Soupe de pourpier

A défaut de cresson afin d’en préparer une soupe mon maraicher m’a proposé de découvrir le pourpier. En farfouillant un peu j’ai découvert que cette plante n’est normalement pas disponible en hiver, contrairement au cresson, mais la culture sous serre permet d’en cultiver toute l’année. Il se déguste aussi bien en soupe qu’en salade et dispose en plus de nombreux atouts puisqu’il est riche en vitamine C, potassium, fer et magnésium… l’idéal donc avec les frimas actuels ! Je vous livre donc une recette toute simple mais au combien savoureuse adaptable bien évidemment avec du cresson… si vous avez plus de chance que moi pour en trouver. Libre à vous de l’agrémenter avec quelques croûtons maison ou un petit peu de crème fraiche.

Les ingrédients

– 1 bouquet de pourpier

– 1 oignon de Roscoff

– 2 petites pommes de terre

– 2 litres d’eau

– 1 filet d’huile d’olive

– Sel, poivre

La recette

  1. Laver le pourpier sans le laisser tremper dans l’eau puis réserver.
  2. Faire revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive avant d’y ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Au bout d’une dizaine de minutes ajouter le pourpier pour le faire fondre. Saler et poivrer.
  3. Recouvrir d’eau bouillante et laisser cuire durant une vingtaine de minutes. Mixer en ajoutant plus ou moins de bouillon selon la consistance souhaitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *