Tarte aux oignons de Roscoff

Au menu aujourd’hui une tarte aux oignons à la fois simple et gourmande. Alors évidemment l’idéal est de préparer votre propre pâte à tarte, mais je ne vais pas vous mentir : je suis comme tout le monde, je gère au mieux en fonction du temps disponible ! J’utilise donc souvent une pâte feuilletée toute prête. Si c’est votre cas, prenez le soin de vérifier qu’elle ne contient que les ingrédients de base et surtout du vrai beurre car vous serez parfois surpris en lisant les étiquettes ! Si vous disposez d’un peu plus de temps vous pouvez vous lancer dans la préparation d’une pâte feuilletée express ou une pâte brisée qui sera également parfaite pour cette recette.

Pour les autres ingrédients on privilégie comme toujours la qualité et les oignons de Roscoff dont la saveur est tellement unique qu’ils bénéficient même d’une AOP ! Ils ont même les moyens de disposer de leur site internet que je vous laisse parcourir par ici, les gourmands y trouveront plein de recettes.

Puisque le thème du mois de janvier sur le site Recette.de est celui de l’oignon j’en profite pour candidater avec recette et vous incite à faire de même que vous ayez ou non un blog. C’est par ici: https://recettes.de/defi-oignons

Les ingrédients

– 600 grammes d’oignons de Roscoff

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

– 2 cuillères à soupe de sucre roux

– 3 œufs

– 3 cuillères à soupe de crème fraiche

– 1 cuillère à soupe de moutarde

– sel et poivre

– 1 pâte feuilletée ou brisée

– 100 grammes d’Emmental fraichement râpé

La recette

  1. Éplucher et émincer les oignons au robot lame ou à la mandoline de préférence, sinon sortez vos couteaux et vos mouchoirs ! Les faire fondre un peu dans une poêle avec l’huile d’olive. Au bout d’une dizaine de minutes ajouter sur les oignons le vinaigre de cidre et le sucre. Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes environ en veillant à ce que l’eau produite à la cuisson se soit évaporée.
  2. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, mélanger dans une saladier les œufs, la crème fraiche et la moutarde. Saler et poivrer. Verser l’appareil sur les oignons dans la poêle hors du feu.
  3. Verser la préparation sur la pâte disposée dans le plat de cuisson. Recouvrir d’Emmental râpé et faire cuire 30 à 35 minutes selon la puissance du four. Servir chaud avec une petite salade.

2 commentaires sur “Tarte aux oignons de Roscoff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *