Tarte croustillante aux courgettes – Ottolenghi

Mon stock de courgettes étant décidément inépuisable je suis partie à la recherche d’une recette d’Ottolenghi sur le site du Guardian. Il y propose cette tarte Filo aux accents grecs puisqu’il s’est inspiré de la Spanakopita en remplaçant les épinards par des courgettes. Libre à vous d’adapter les ingrédients en fonction de vos stocks car il n’est pas toujours simple de tout avoir sous la main en vacances ! Même si les herbes fraiches sont bien sûr plus gouteuses leur version séchée fera l’affaire. Il est également possible de remplacer le Cheddar par un morceau de Cantal par exemple. Si vous ne disposer pas de graines de nigelle vous pouvez les remplacer par des graines de sésame. Quant à la pâte Filo, pas toujours évidente à dénicher, des feuilles de Brick feront l’affaire : même si elles sont moins fines le croquant sera bien présent.

Les amateurs de ces tartes croustillantes se régaleront avec la version champignons – mozarella d’après Cyril Lignac ou en version sucrée avec la tarte poire – chocolat .

Les ingrédients

– 1 kilo de courgettes

– Sel et poivre

– 20 grammes d’aneth haché

– 20 grammes de feuilles d’estragon hachées

– 20 grammes de feuilles de persil hachées

– 60 grammes d’oignons nouveaux

– 2 œufs

– 150 grammes de Feta émiettée

– 80 grammes de Cheddar ou de Cantal râpé

– ½ cuillère à café de flocons de piment

– 2 cuillères à café de zeste de citron râpé

– 40 millilitres d’huile d’olive

– 7 feuilles de pâte Filo (ou Brick)

– ½ cuillère à café de graines de Nigelle

La recette

  1. Verser dans une passoire les courgettes râpées mélangées à 2 cuillères à café de sel dans un saladier. Laisser dégorger pendant 30 minutes. A l’issue de ce temps les rincer pour retirer le sel et bien les presser pour en extraire le plus de liquide possible. Verser les courgettes dans un saladier pour y incorporer les herbes hachées, les oignons émincés, les œufs battus, les deux fromages, le piment, le zeste de citron. Saler et poivrer.
  2. Pendant que le four préchauffe à 170 degrés en position chaleur tournante préparer le fond de tarte. A l’aide d’un pinceau huiler une première feuille de pâte Filo puis la disposer dans un moule à tarte ou à manqué. Faire de même avec 4 autres feuilles Filo en les laissant les bords pendre chacun sur un angle différent.
  3. Disposer les courgettes au centre de la tarte. Huiler au pinceau les deux dernières pâte Filo avant de les disposer sur la garniture. Replier les pans de pâte Filo sur le dessus de la tarte. Huiler au pinceau et saupoudrer de graines de nigelle.
  4. Faire cuire dans le plat sur une plaque de cuisson au four durant 40 minutes environ. Sortir la tarte du plat et la placer sur la plaque de cuisson pour une dizaine de minutes supplémentaires pour que le tout soit bien croustillant. Bien surveiller la cuisson pour que la pâte dore sans bruler. Servir chaud.

2 commentaires sur “Tarte croustillante aux courgettes – Ottolenghi

    • Bonjour,
      Cela permet de s’assurer que le fond de la tarte est bien croustillant. S’il l’est déjà après la cuisson en moule vous pouvez passer cette étape.
      Bonne dégustation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *