Tartinade de sardines

Bon, après 5 jours de confinement on va quand même prévoir un petit apéritif !? Je vous propose de farfouiller dans vos frigos et placards pour y dénicher des sardines en boite et du fromage ail et fines herbes type Boursin ou Tartare pour réaliser une petite tartinade aux sardines. Alors bien sûr toutes les variations sont possibles tant au niveau du poisson en boite que du fromage. Du thon ou du crabe en boite feront parfaitement l’affaire de même que du Saint Moret ou autre fromage frais. Si vous n’utilisez pas de fromage ail et fines herbes vous devrez néanmoins veiller à assaisonner la préparation avec du poivre et quelques herbes. Le plus long dans cette recette consiste à retirer les arrêtes des sardines et presser le citron ! Si vous disposez d’un robot lame il suffit de placer tous les ingrédients à l’intérieur et de les mixer, mais la recette est très simple à réaliser avec une fourchette dans un saladier.  Si vous avez des variations originales à proposer n’hésitez pas à le faire en commentaires. Pour ceux qui seraient mieux achalandés n’hésitez pas à tester les rillettes de saumons ! Quelques rondelles de pain grillé et c’est parti pour l’apéro… D’ailleurs, puisque vous en avez le temps en ce moment, n’hésitez pas à vous lancer dans la préparation d’un pain cocotte ou d’une ciabatta maison pour accompagner cette tartinade !

Les ingrédients

  • 2 boites de sardines à l’huile
  • 150 grammes de fromage ail et fines herbes
  • ½ citron pressé

La recette

  1. Retirer les arrêtes des sardines puis les placer dans le robot lame ou le saladier.
  2. Verser dessus le fromage ail et fines herbes et le jus de citron puis mixer ou écraser à la fourchette… et c’est prêt !

 

13 commentaires sur “Tartinade de sardines

    • A boire alors avec un vin sec :Du Gros Plant de vignes bretonns, du Muscadet des vignes vendeennes , du Sancerre ou du Pouilly Fumé des bords de Loire entre La Charite sur Loire et Cosne sur Loire du Chablis des terres a l’Est d’Auxerre un Cote du Rhone blanc sec, un Sylvaner, et nec plus ultra un Cremant de Saumur ou rivalisant largement avec un bon champagne ( petit rappel: c’est le moine Don Perrignon qui avait decouvert dans son abbaye pres de Saumur le moyen de fermentation pour obtenir naturellement un vin blanc mousseux puis il fut mute par le superieur de son ordre religieux dans un monastere en champagne et developpa son procédé pour rendre mousseux les vins locaux qui sont il faut le rappeller obtenus a partir de vignes donnant du raisin noir et non blanc.
      Bonnes degustations pour vos petits canapes a base de produits de la mer qu’accompagnent tous ces vins dont le tanin est quasi absent . Tanin qui s’il n’est pas nocif pour accompagner les poissons et ecrevisses d’eau douce, devient toxique avec l’iode dont sont charges les poissons et autres fruits de la mer. Donc ne pas suivre une certaine mode snob qui a mis a la mode il y a quelques annees l’accompagnement des poissons de mer par du vin rouge.
      Pour notre sante regalons nous de pochouse aux poissons d’eau douce aux vins rouges contenant du tanin mais surtout pour les poissons d’eau de mer regalons nous de nos cotriades et marmites de la mer accompagnes uniquement aux vins blancs et……pour tous les poissons le champagne des pauvres pourra les accompagner delicieusement tous, je le nomme c’est le Cidre.
      Une petite biere blonde qui pique doucement et delicieusement le palais va egalement bien avec les poissons les jours ou le porte monnaie est un peu raplapla
      Yec’hed mat: ( A votre Santé en breton : prononcez hir mat)
      Chantal

  1. Ma version traditionnelle (plus de 40 ans de dégustation) utilise du fromage blanc Fjord. C’est nettement plus liquide mais le côté un peu aigrelet du fromage blanc va très bien avec les sardines (et du paprika ou du piment ou les deux).

  2. Est-il possible de mixer les arêtes des sardines ??? J’ai lu que le calcium se trouvait principalement dans les arêtes et qu’ il ne fallait pas les supprimer..qu’en pensez-vous ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *