Réalisée le week-end dernier pour une sympathique tablée je publie rapidement cette recette de boulettes de bœuf façon Stroganov d’après Yotam Ottolenghi à la demande d’une de mes invitées. A la recherche d’inspiration j’ai feuilleté les ouvrages du chef londonien pour y trouver mon bonheur. Cette recette tirée de « Comfort » a rempli le contrat de la gourmandise et de l’originalité. Les ingrédients sont indiqués pour 6 personnes peuvent impressionner, mais la réalisation de cette recette est très simple. Il est d’ailleurs possible de préférer le porc ou un mixte bœuf-porc si vous le souhaitez. Pour simplifier les choses et éviter de passer trop de temps en cuisine au risque de faire patienter mes convives j’ai préparé la sauce à l’avance pour la faire réchauffer avant de la verser dans un plat allant au four puis d’y ajouter les boulettes précuites pendant que nous dégustions l’entrée. Étant donnée la richesse de la crème aux champignons je me suis dispensée de l’ajout de beurre dans les pâtes : à vous de voir !
En ce qui concerne les recettes de Yotam Ottolenghi je vous laisse en découvrir une sélection en tapant son nom dans la barre de recherche du blog.
Les ingrédients
Les boulettes de viande
– 70 grammes de pain de mie rassis sans la croûte
– 10 centilitres de lait
– huile d’olive
– 1 oignon finement haché (180 grammes)
– 2 gousses d’ail écrasée
– 500 grammes de bœuf haché
– 2 cuillères à café de moutarde de Dijon
– 1 œuf entier
– 5 grammes d’aneth haché
– 1 cuillère à café de zeste de citron râpé
– sel et poivre
La sauce aux champignons
– 3 échalotes (200 grammes)
– 3 gousses d’ail écrasées
– 50 grammes de beurre doux
– 400 grammes de champignons bruns coupés en 4
– 3 cuillères à soupe de cognac
-1 ½ cuillère à café de paprika fumé fort
– 1 ½ cuillère à soupe de concentré de tomates
– 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
– 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
– 65 centilitres de bouillon de bœuf
– 150 grammes de crème fraîche
Les pâtes
– 500 grammes de pâtes type tagliatelles
– 50 grammes de beurre doux
– 2 cuillères à café de graines de pavot
Les accompagnements
– 125 grammes de cornichons à l’aneth grossièrement hachés
– aneth haché
La recette
1. Préparer les boulettes en disposant le pain émietté dans un grand saladier avec le lait. Laisser reposer. Faire revenir une dizaine de minutes l’oignon émincé dans une poêle avec de d’huile d’olive puis ajouter l’ail pressé en fin de cuisson. Laisser tiédir avant de verser dans le saladier contenant le pain avec la viande, la moutarde, l’œuf, l’aneth ciselée et le zeste de citron. Saler et poivrer. Préparer 26 boulettes d’environ 30 grammes chacune en utilisant une boule à glace pour faciliter le façonnage. Disposer les boulettes dans un plat et placer au réfrigérateur pour les figer afin d’en faciliter la cuisson.
2. Préparer la sauce en faisant revenir les échalotes 5-7 minutes dans une sauteuse avec de l’huile d’olive, ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute puis réserver.
3. Cuire les champignons à feu moyen-vif dans une poêle avec 50 grammes de beurre. Lorsque toute l’eau de végétation est évaporée, ajouter les échalotes et l’ail. Saler et poivrer puis ajouter le cognac. Laisser bouillonner quelques minutes avant d’ajouter le paprika, le concentré de tomates, la moutarde, la sauce Worcestershire et le bouillon. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes jusqu’à ce que la sauce ait un peu réduit. Ajouter la crème liquide et réserver.
4. Faire cuire les boulettes pendant 5-6 minutes en plusieurs fois dans une poêle avec de l’huile d’olive. Les retourner délicatement à mi-cuisson puis les ajouter à la sauce pour 5 minutes environ.
5. Un peu avant de servir faire cuire les pâtes le temps indiqué. Les égoutter et les remettre dans la casserole avec le beurre, les graines de pavot et l’aneth. Mélanger puis servir avec les boulettes en sauce et les accompagnements si vous le souhaitez.