Cake salé au potiron

Afin de mettre en valeur les courges de saison je vous propose cette recette de cake salé au potiron agrémenté d’oignons, de lardons, de noix et de comté. Vous obtiendrez un cake bien moelleux à déguster à l’apéritif, lors d’un buffet ou en entrée accompagné d’une petite salade. A défaut de potiron vous pouvez bien sûr utiliser du potimarron par exemple.

D’autres recettes de cakes salés vous attendent sur le blog dont le cake au Saint Nectaire , au bleu et céleri ou aux courgettes et à la menthe.

Les ingrédients

– 300 grammes de chair de potiron

– 80 grammes de lardons

– 2 oignons

– 3 œufs

– 75 grammes de comté râpé

– 30 grammes de cerneaux de noix

– 100 grammes de farine

– 1 sachet de levure chimique

– 60 grammes de beurre mou

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– sel et poivre

La recette

1. Faire cuire les cubes de potiron dans de l’eau bouillante salée durant 15-20 minutes. Les égoutter et les écraser à la fourchette. Réserver.

2. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés, faire dorer les lardons dans une poêle avec une cuillerée à soupe d’huile puis y ajouter les oignons émincés. Réserver au bout d’une dizaine de minutes de cuisson.

3. Préparer la pâte à cake en mélangeant dans un saladier le beurre fondu avec les œufs battus, la farine, la levure, la purée de potiron, les noix concassées, les lardons aux oignons et le comté râpé. Saler et poivrer.

4. Verser la pâte dans un moule à cake graissé et enfourner pour une vingtaine de minutes. Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *