Cake au bleu fermier et céleri – Jean Sulpice

J’ai découvert cette recette de cake au bleu fermier au céleri dans un numéro de Cuisine et vins de France. Elle y est proposée par Jean Sulpice, chef doublement étoilé de l’Auberge du Père Bise à Talloires, près d’Annecy. Il y évoque le souvenir de son grand-père qui dégustait le bleu avec du céleri branche pour lui apporter de la fraîcheur. Ce cake peut être dégusté en apéritif, en pique-nique ou lors d’un repas accompagné d’une salade. La recette préconise une cuisson dans une cocotte que j’ai troquée contre un plat plus traditionnel faute de cocotte du bon diamètre. Je vous indique en fin de recette la cuisson en cocotte. Si vous souhaitez découvrir le parcours de Jean Sulpice c’est par ici !

Je vous laisse découvrir sur le blog des variantes de cakes salés : courgette menthe mais aussi au lait concentré.

Les ingrédients

– 3 œufs

– 100 grammes de lait

– 30 grammes d’huile de noix

– 180 grammes de farine T55

– 7 grammes de sel

– 1 sachet de levure chimique

– 150 grammes de céleri branche

– 150 grammes de bleu fermier d’Auvergne

La recette

1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Dans un autre saladier, battre les œufs avec le lait et l’huile de noix. Incorporer ce mélange au précédent pour obtenir une pâte lisse. Incorporer le céleri et le bleu taillés en cubes dans la pâte. Optionnel : ajouter quelques cerneaux de noix.

2. Verser la pâte dans un moule graissé et faire cuire à 180 degrés en position chaleur tournante durant 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau.

Cuisson en cocotte : préchauffer le four à 200 degrés. Chemiser une cocotte en fonte de 22 centimètres de diamètre avec du papier sulfurisé. Verser la pâte, refermer la cocotte, puis cuire à 200 degrés pendant 30 minutes. Retirer le couvercle et cuire à 180 degrés pendant 15 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *