Charlotte aux fraises

Les premières fraises françaises font leur entrée sur les étals du marché. J’ai choisi de les mettre à l’honneur avec cette Charlotte aux fraises et citron vert.
Sa réalisation est simple pour un résultat aussi parfumé que léger. La recette associe des biscuits roses de Reims, une mousse aux fraises et quelques fraises marinées au citron vert et à la menthe. Si vous ne trouvez pas de biscuits roses, vous pouvez les remplacer par des biscuits cuillère plus tendres que les boudoirs pour réaliser une Charlotte. A vous de jouer les déclinaisons avec d’autres fruits rouges selon votre inspiration.

Je vous propose d’autres recettes aux fraises ou au fruits rouges dont un Eton mess, des coupes fraise rhubarbe, une tarte aux fraises, une pavlova, une panna cotta, un flan coco fraises, un gâteau fraises rhubarbe par Ottolenghi, le fraisier de Yann Couvreur, un fraisier japonais ou encore un gratin de fruits rouges. Les amateurs de Charlotte se régaleront avec sa version poire chocolat.

Les ingrédients

– une vingtaine de biscuits roses de Reims

– 200 grammes d’eau

– 100 grammes de sucre en poudre

– quelques feuilles de menthe

– 1 citron vert

– 2 feuilles de gélatine

– 650 grammes de fraises

– 1 sachet de sucre vanillé

– 25 centilitres de crème liquide type Fleurette

– 40 grammes de sucre semoule

La recette

1. Préparer le sirop en faisant fondre dans une casserole 100 grammes de sucre en poudre dans 200 grammes d’eau avec quelques feuilles de menthe et le zeste râpé d’un demi citron vert. Laisser refroidir.

2. Poser un moule rond à charnière de 18 centimètres dans le plat de service. Tapisser le fond et le bord du moule avec les biscuits roses imbibés de sirop sur leur face plate seulement. Placer la face bombée des biscuits contre les parois en les serrant bien.

3. Préparer le coulis en faisant cuire 200 grammes de fraises une dizaine de minutes avec un sachet de sucre vanillé et la ½ du jus de citron vert. Mixer le tout au blender et filtrer dans une passoire pour retirer les pépins. Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide pendant 5 minutes et bien essorée au coulis encore chaud et laisser refroidir.

4. Couper 250 grammes de fraises puis les faire mariner avec un sachet de sucre vanillé, quelques feuilles de menthe et le jus d’un 1/2 citron vert.

5. Monter la crème en chantilly bien ferme y incorporer le sucre semoule puis le coulis de fraises. Égoutter les fraises marinées et retirer les feuilles de menthe.

6. Garnir le moule avec la moitié de la chantilly disposer les fraises égouttées puis recouvrir du reste de chantilly. Lisser et placer 4 heures au moins au réfrigérateur. Disposer des fraises coupées, parsemer de quelques feuilles de menthe émincées puis retirer le cercle avant de servir.

2 commentaires sur “Charlotte aux fraises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *