Moelleux au chocolat – The French Bastards

Ces moelleux au chocolat m’ont fait de l’œil en feuilletant un ancien numéro de Fou de Pâtisserie. Leur recette est issue du livre « Boulangerie, pâtisserie, bastarderie » publié par les créateurs boulangeries parisiennes The french bastards. Le résultat est fondant, croquant et gourmand à souhait. Selon la durée de la cuisson la texture de des gâteaux permet de les servir coulants à l’assiette accompagnés d’une boule de glace ou un peu plus cuits pour le goûter par exemple. Ils s’accordent très bien avec un peu de caramel ou de praliné pour encore plus de gourmandise. Quant aux fruits secs à vous de varier les plaisirs : noisettes, noix, amandes, pistaches… et pourquoi pas quelques raisins ou crandberries ? J’ai laissé les proportions un peu fantaisistes de la recette d’origine : à vous de les arrondir. Elles m’ont permis d’obtenir une quinzaine de moelleux.

Les gourmands pourront s’en donner à cœur joie en effectuant une petite recherche des les archives du blog. Mot de passe: chocolat !

Les ingrédients

– 181 grammes de beurre doux

– 259 grammes de chocolat noir

– 128 grammes de sucre glace

– 77 grammes de farine

– 259 grammes d’œufs (5 œufs)

– 60 grammes de noisettes décortiquées

– 60 grammes d’amandes décortiquées

La recette

1. Préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante pour y faire torréfier les noisettes et les amandes posées sur une plaque durant une dizaine de minutes.

2. Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie ou au four à micro-ondes. Dans un saladier ou dans le bol du robot mélanger le sucre glace et la farine avant d’y incorporer les œufs. Intégrer ensuite le mélange chocolat-beurre.

3. Verser la pâte dans les moules préalablement beurrés et farinés. Parsemer avec les amandes et les noisettes torréfiées puis enfourner pendant une dizaine de minutes (13 minutes pour moi). Adapter le temps de cuisson au niveau de coulant souhaité. Quoi qu’il en soit la lame ne doit jamais ressortir totalement sèche sinon les gâteaux seront trop cuits !

2 commentaires sur “Moelleux au chocolat – The French Bastards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *