De retour de Bretagne j’avais envie de retrouver le goût du sarrasin en version sucrée. Pari réussi avec cette recette de financiers proposée par la cheffe lorientaise Nathalie Beauvais dans son livre « Mangez breizh ! ». Je me suis simplement permise de remplacer une partie du sucre par du miel. Vous pourrez découvrir d’autres déclinaison de financiers sur le blog dont leur version noisette et amandes ainsi que les tigrés par Cyril Lignac ou leur déclinaison avec des myrtilles. Des recettes de Nathalie Beauvais vous y attendent également : le gâteau breton, le cabillaud en croûte d’algues, le cabillaud aux cocos de Paimpol et la lotte braisée aux lentilles vertes.
Les ingrédients
– 150 grammes de beurre
– 150 grammes de blancs d’œufs (4 à 5 selon leur taille)
– 120 grammes de sucre glace
– 1 cuillère à soupe de miel
– 85 grammes de poudre d’amande
– 55 grammes de farine de blé noir
La recette
1. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, préparer la pâte.
2. Faire cuire le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il dore pour qu’il dégage une odeur de noisette. Le filtrer dans une passoire puis réserver.
3. Dans un saladier fouetter les blancs d’œufs avec le sucre glace avant d’incorporer le miel, la poudre d’amande, la farine de blé noir puis le beurre noisette.
4. Beurrer des moules à financiers avant de les garnir de pâte. Faire cuire 10 à 15 minutes selon la taille des moules. Laisser un peu refroidir avant de déguster.