Autant le dire tout de suite : je n’aurais jamais réalisé cette mousse au chocolat si elle n’avait pas été publié par Yotam Ottolenghi sur son site internet. Pourquoi !?… Car elle contient des ingrédients dont je me passe habituellement dans la mousse au chocolat : beurre, crème et sucre. Le résultat étant bien agréable, bien qu’un peu sucré à mon goût, je vous en fais profiter. La mousse est un plus crémeuse que celle que je prépare avec ma recette classique disponible par ICI ! Yotam Ottolenghi sert sa mousse ornée d’une quenelle de crème fouettée et de fruits secs grillés, à vous de jouer avec les ingrédients de votre choix pour orner le tout. J’ai pour ma part éliminé la crème fouettée et utiliser des Croquants de Cordes pour apporter un peu de croquant à l’ensemble.
Les ingrédients
– 250 grammes de chocolat noir à environ 64 %
– 50 grammes de beurre doux
– 4 œufs
– 70 grammes de sucre en poudre (la moitié est suffisante à mon goût)
– 200 grammes de crème à fouetter
– 1 pincée de sel
Pour garnir : crème légèrement fouettée non sucrée, noix grillées ou autre garniture gourmande.
La recette
1. Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre dans un bol moyen au bain-marie puis réserver.
2. Au robot, fouetter les jaunes d’œuf et la moitié du sucre. Incorporer ensuite au chocolat. Réserver.
3. Laver le bol du robot et y monter en meringue le reste du sucre et tous les blancs d’œufs, ainsi qu’une pincée de sel. Incorporer au mélange au chocolat précédent.
4. Dans le bol du robot fouetter à présent la crème en chantilly. Incorporer délicatement le chocolat. Disposer dans des verrines pour servir et laisser prendre au réfrigérateur durant environ 3 heures. Servir avec une cuillerée de crème fouettée (ou pas) et une garniture croustillante.