Les terrines ou pains de légumes constituent une entrée fraiche et agréable qui présente par ailleurs l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance. Je vous propose aujourd’hui sa déclinaison au chou-fleur et au curcuma. Sa préparation est simple et nécessite peu d’ingrédients. Il est possible de préparer cette terrine en format individuel si vous disposez de moules type muffins. A déguster donc en entrée, en pique-nique ou lors d’un buffet.
Je vous invite à varier les plaisirs en découvrant les recettes du pain d’aubergine, du flan d’asperges vertes ou dans le même esprit la panna cotta à l’ail de Lautrec.
Les ingrédients
– 1 chou-fleur
– 20 grammes de fécule de maïs (type Maïzena)
– 1 cuillère à café de curcuma en poudre
– 1 gousse d’ail finement émincée
– 15 centilitres de crème fleurette
– 4 œufs
– ciboulette émincée à discrétion
– 100 grammes de fromage frais type St Morêt
– 6 belles pétales de tomates séchées
La recette
1. Faire cuire les bouquets de chou-fleur dans de l’eau salée durant 20 minutes. L’égoutter dans de l’écraser en purée fine.
2. Pendant que le four préchauffe à 200 degrés, dans un saladier mélanger la fécule de maïs, le curcuma, l’ail émincé et la crème liquide. Ajouter les œufs, la ciboulette ciselée, le fromage frais puis les tomates séchées coupées en morceaux. Saler et poivrer puis incorporer la purée de chou-fleur.
3. Verser la préparation dans un moule à cake chemisé d’une feuille de papier de cuisson et enfourner pour 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Servir froid avec un peu de salade ou de sauce tomate à la provençale selon votre inspiration.
Tout ne rentre pas dans le moule!Peut-être réduire un peu les proportions? Très très bon et facile à faire.
Tout dépend en effet de la taille du moule. Je vais le préciser dans la recette ! Merci pour votre retour