Mousse au chocolat

La mousse au chocolat est aussi simple à réaliser que source de discussion dans les repas. Chacun a sa propre version de ce dessert à la fois simple, rapide à réaliser et gourmand. Généralement je dois avouer modestement que la mienne remporte son petit succès ce qui me remplit de honte lorsqu’à la question « Tu me donneras la recette ? », je réponds piteusement : « C’est celle que l’on trouve sur les tablettes de chocolat Nestlé Dessert, à savoir des œufs et du chocolat ! ». Loin de moi l’idée d’y ajouter le sucre, la crème ou le beurre que l’on trouve dans certaines recettes qui donnent une mousse peut-être plus aérienne (et encore…) mais souvent écœurante. La densité de la mousse est justement ce qui me plait dans cette recette que je partage avec grand plaisir.

Même si c’est dans sa version basique que je la préfère, je vous suggère, pour varier les plaisirs de l’agrémenter de petits dés d’oranges ou de cerises confites, de la parsemer de chocolat râpé, de gavottes écrasées ou encore d’un peu de noix de coco.

Les proportions indiquées le sont pour 6 personnes, mais méfiez-vous, il n’y en a jamais assez car par expérience, même vos invités qui se disent « pas très dessert » craquent pour cette gourmandise chocolatée!

Les ingrédients
– 200 g de bon chocolat noir à pâtisser

– 6 œufs

La recette

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes puis le mélanger et le laisser tiédir.

2. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Monter les blancs en neige bien ferme. A ce propos j’ai lu il y a peu de temps que la pincée de sel souvent préconisée pour faire monter les blancs d’œufs n’est pas nécessaire… à vous de voir, j’ai testé avec et sans pour un résultat identique.

3. Dans un saladier mélanger le chocolat tiédi et les jaunes d’œufs.

4. A l’aide d’une spatule souple incorporer délicatement et progressivement les blancs d’œufs en neige. Il surtout bien incorporer les blancs sans les faire retomber.

5. Verser la mousse dans le plat de service ou des ramequins individuels selon votre inspiration. Direction le réfrigérateur pour 3 ou 4 heures au moins et en avant les gourmands…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *