Riz aux pois chiches et raisins secs

Pour donner un peu de peps à votre riz traditionnel voici une recette adaptée d’un livre que je n’ose même plus citer… Allez, un indice : Ottolenghi et Tamimi en sont les auteurs… Vous avez trouvé ? Bravo, sinon sa présentation est par ici ! Autant vous prévenir tout de suite, vous n’avez pas fini d’entendre parler de Yotam Ottolenghi car je viens d’investir  dans « Plenty » pour l’offrir à ma fille végétarienne. Les chefs conseillent d’utiliser 250 g de riz basmati additionné à 50 g de riz sauvage cuits séparément, mais j’ai pris la liberté l’utiliser un mélange intitulé riz « Sauvage » acheté au magasin bio du coin. Prévoyez toutefois que ce dernier nécessite un temps de cuisson de 45 mn environ. La recette peut aussi très bien être réalisée avec du riz basmati uniquement. Si vous ne disposez pas d’herbes fraîches je vous conseille d’avoir toujours un petit stock au congélateur dans leur version surgelée Picard par exemple. Cette recette, pour 6 personnes, est à déguster seule ou accompagnée d’une viande blanche ou de poisson. Elle est aussi délicieuse servie en salade froide.

Les ingrédients

– 270 g de mélange de riz « sauvage »

– 2 cuillères à café de cumin en poudre

– 2 cuillères à café de curry en poudre

– 240 g de pois chiches en conserve

– 1 oignon moyen

– 1 cuillère à soupe de farine

– 100 g de raisins secs

– 2 cuillères à soupe de persil

– 1 cuillère à soupe de coriandre

– 1 cuillère à soupe d’aneth

– Sel et poivre

– huile d’olive

– huile de tournesol

La recette

1. Faire cuire le riz dans de l’eau salée selon le temps indiqué sur le paquet. Pendant qu’il cuit vous avez le temps de préparer les autres ingrédients.

2. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, y verser les pois chiches rincés et égouttés puis ajouter les herbes ciselées et un peu de sel. Faire revenir 2-3 mn à feu doux puis réserver dans un saladier ou un bol.

3. Pour les amateurs, c’est le moment patasse de la recette ! Mélanger l’oignon émincé à la farine avec les mains. Faire chauffer de l’huile de tournesol dans la poêle nettoyée et y faire frire les oignons qui doivent en ressortir dorés et croustillants. Les égoutter sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’huile.

4. Dans la poêle faire réchauffer ensemble les pois chiches, les oignons, les raisins, les herbes et le riz. Ajuster en sel et poivre avant de servir chaud. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *