Calamars frits au four

Ces calamars, ou encornets, frits au four devraient figurer en bonne place parmi vos menus estivaux. Cette recette est aussi simple que goûteuse et nécessite peu d’ingrédients : des calamars, des tomates, des olives, du Parmesan, de la chapelure et le tour est joué ou presque. A vous d’adapter les proportions, indiquées pour 6 personnes, au nombre de vos convives. Un peu de riz ou quelques pommes de terre en accompagnement, un peu de citron : vous êtes prêts à vous régaler ! N’hésitez pas à faire évoluer cette recette en fonction de votre inspiration en y ajoutant des crevettes, des champignons ou encore du chorizo.

Si vous appréciez les calamars je vous les propose également en version provençale, farcis au boudin noir , agrémentés de chorizo, farcis au veau et au chorizo , accompagnés de crevettes et de kari goss ou dans des Spaghetti alla bucaniera. Et si vous avez un peu de temps n’hésitez pas à découvrir la recette de la zarzuela de poisson !

Les ingrédients

– 1 kilo de calamars frais ou congelés

– 200 grammes de tomates cerises

– 100 grammes d’olives noires dénoyautées

– 150 grammes de chapelure

– 30 grammes de Parmesan râpé

– 1 gousse d’ail

– Un peu de zeste de citron râpé (on garde le citron pour servir)

– Un peu de persil

– Huile d’olive (on y va au feeling…)

– Sel et poivre

La recette

1. Pendant que le four préchauffe en position chaleur tournante à 190 degrés, détailler le calamar en rondelles et les tentacules en morceaux. Les verser dans un saladier.

2. Ajouter au calamar les tomates coupées en deux puis les autres ingrédients : chapelure, Parmesan, zeste de citron, ail et persil. Verser 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive avant de saler, poivrer et bien mélanger avec une cuillère.

3. Disposer la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arroser d’un peu d’huile d’olive puis enfourner pour une vingtaine de minutes. Les calamars doivent être tendres et croustillants à la fois. Prolonger un peu la cuisson si besoin, disposer dans un plat, arroser d’un peu de jus de citron et déguster.

8 commentaires sur “Calamars frits au four

  1. Absolument excellent et facile a realiser!merci Nathalie ! Mes invités ont vraiment apprécié. j ai fait une variante, en ajoutant des petits morceaux de chorizo à la recette de base. Du coup je n ai pas mis le parmesan.

  2. Super bon ce soir je refait la recette pour la seconde fois je la suit à la lettre accompagnée d’un riz pilaf surtout le zeste de citron a ne pas oublier merci

  3. Bonsoir
    Vraiment très bon, bien meilleur que les calamars frits achetés tout faits ou servis au restaurant, où la panure est trop épaisse et trop grasse, masquant complètement les calamars. Ici, du croustillant, du moelleux et du goût !
    J’ai fait mariner les anneaux dans un mélange jus de citron, huile d’olive, sel et poivre pendant 30 minutes au frigo.
    J’ai fait un mélange de chapelure complète bio, chapelure crispy Santa Maria, pain grillé émietté, farine de maïs, pecorino, sel, poivre, paprika doux et fort, oignon, ail et échalotes en poudre, persil, zeste de citron et ail râpé à la Microplane.
    Bien égoutter les calamars avant de les passer dans la chapelure et bien les espacer sur la plaque de cuisson. Retourner les calamars et faite pivoter la plaque à 180° à mi-cuisson.
    J’ai servi avec les tomates cerises rôties et des pâtes aux courgettes saupoudrées de la chapelure cuite qui n’a pas adhéré aux calamars.
    Une recette qui a fait l’unanimité. « À refaire très vite » m’a-t-on dit !
    Un grand merci pour le partage !
    Belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *