Encornets farcis veau chorizo

Petit voyage entre terre et mer au menu du jour. Les encornets farcis font partie pour moi des recettes mythiques que j’avais réalisé il y a trèèès longtemps et que je m’étais promise de recommencer dès que l’occasion se présenterait. C’est chose faite avec des encornets farcis au veau et au chorizo enrobés de sauce tomate épicée.J’ai farfouillé un peu avant de trouver la base de cette recette sur le blog « Cuisine de la mer « clic. J’y ai ajouté la sauce tomate réalisée pour les croquettes de poisson (ici) et c’est parti pour régaler six convives ! D’autres options s’offrent à vous bien sûr: mélange veau-porc, jambon cru, parmesan… si vous avez d’autres idées à partager, vos commentaires sont d’ailleurs les bienvenus.

Les ingrédients :

Pour la sauce tomate

– 1 ½ cuillère à café de cumin moulu

– 1/2 cuillère à café de paprika doux moulu

– 1 cuillère à café de coriandre moulu

– 1 oignon moyen émincé

– 12,5 cl de vin blanc sec

– 400 g de tomates en morceaux en conserve (ou de tomates fraîches selon la saison)

– un peu de piment rouge en poudre

– 1 gousse d’ail écrasée

– 2 cuillères à café de sucre en poudre

– huile d’olive

Pour la farce

– 6 encornets de 20 cm environ (frais ou surgelés selon la saison et votre marché…)

– 50 g de pain rassi et émietté

– une petite tasse de lait

– 300 g de veau haché

– 50 g de chorizo

– 1 œuf

– 1/2 bouquet de persil

– 1 gousse d’ail

– 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

La recette

1. Préparer la sauce tomate en suivant les instructions données iciquand on tient une valeur sûre on ne la lâche pas!

2. Deux options pour vos encornets: frais ou surgelés…

Encornets frais : demander à votre gentil poissonnier de vous les préparer pour qu’ils soient prêts à garnir. Vous n’aurez ensuite qu’à les rincer avant de les garnir. Conserver les tentacules pour les faire revenir dans de l’huile d’olive avec une gousse d’ail avant de les couper finement pour les ajouter le moment venu à la farce.

Encornets surgelésfaire décongeler les « tubes » d’encornets au réfrigérateur… c’est tout !

3. Faire tremper le pain émietté dans le lait. Dans un saladier mélanger le veau haché, le chorizo taillé en petits morceaux, l’ail et l’oignon hachés, l’œuf, le persil émincé, l’huile d’olive puis le pain un peu égoutté si besoin. Ajouter les tentacules coupées si vous utilisez des encornets frais (il n’y en pas pas dans les « tubes » d’encornets surgelés). Ajuster en sel et poivre puis compléter avec au moins 1/2 cuillère à café de piment (plus si vous aimez les plats relevés). Moment patasse : garnir les encornets à la main aux ¾ avec la farce (enfin si vous y parvenez avec une petite cuillère faites-moi signe, personnellement je n’en ai pas eu la patience !). Fermer les encornets avec un cure-dents.

3. Préchauffer le four à 180 degrés en chaleur tournante. Placer les encornets dans un plat adapté et les recouvrir de la sauce tomate pour qu’ils soient bien recouverts. Cuire au four durant 30 minutes environ à 180 degrés.

Servir avec du riz ou des pâtes fraîches accompagnés d’un peu de parmesan…

4 commentaires sur “Encornets farcis veau chorizo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *