Pâte de pistache

Ayant besoin pour une recette de pâte de pistache, je me suis rendue dans le magasin bio du coin qui n’en proposait pas… déception ! Pour réaliser cette recette c’était soit une expédition express chez G Detou (pas le temps), soit réaliser ma propre pâte de pistache. Honnêtement je pense qu’il est rentable de la préparer soi-même étant donné le prix auquel elle est vendue dans le commerce et la difficulté à en trouver. En farfouillant dans la blogosphère culinaire j’ai très souvent croisé une recette proposée par Pierre Hermé. Mais celle-ci comporte en plus de la pistache notamment des amandes en poudre et du sucre… et c’est de pistache seule dont j’ai besoin, moi !

J’ai donc finalement opté pour la recette toute simple tirée du blog de Mercotte qui semble correspondre aux ingrédients, très limités, contenus dans les pâtes de pistache bio. Les proportions proposées vous permettront de réaliser un petit pot de pâte de pistache que vous pourrez ensuite conserver plusieurs semaines au réfrigérateur ou encore au congélateur.

Les ingrédients

– 200 g de pistaches vertes (crues, émondées et non salées) achetées  chez votre marchand de fruits secs favoris

– 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin

La recette

1. Afin d’en exalter l’arôme, torréfier les pistaches durant 10-15 minutes au four à 150 degrés. Les laisser refroidir et les frotter à la main, ou dans un torchon, pour en retirer la peau.

2. Placer les pistaches et l’huile de pépin de raisin dans le bol d’un robot à lame. Mixer durant 10 minutes environ afin de faire chauffer les pistaches (pas le robot… surveillez-le quitte à faire des pauses. Je remercie mon Magimix d’avoir su résister à l’effort imposé !) qui vont peu à peu se transformer en pâte en libérant l’huile qu’elles contiennent.

Pour obtenir une pâte de noisette maison, vous pouvez procéder de même.

Je vous laisse préparer tranquillement votre pâte de pistache et réfléchir à la recette que je vous proposerai dès vendredi avec celle-ci !

Les paris sont ouverts dans la rubrique commentaires… à vos claviers! 

2 commentaires sur “Pâte de pistache

    • Et bien justement Monik, j’attends les idées des uns et des autres avant de vous proposer une recette avec de la pâte de pistache vendredi prochain.
      A bientôt
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *