G Detou

De retour de mon petit shopping gourmand je voulais vous parler de G Detou, une véritable institution pour les parisiens cuisiniers et tout particulièrement pâtissiers. La période des fêtes n’est pas idéale pour aller y musarder car tous les pâtissiers y sont en quête des ingrédients de leurs futures créations de fin d’année, à moins peut-être d’y aller le matin (le magasin est ouvert entre 8h30 et 18h30 du lundi au samedi). Autant être organisé et avoir préparé sa petite liste pour ne pas se perdre au milieu de cette caverne d’Ali BabaJe ne veux pas me venter mais la caissière m’a même félicitée semblant agacée de voir les gens pas aussi bien organisés que moi (bref, les « sans liste ») repasser plusieurs fois devant elle.20161209_152134

G Detou porte bien son nom : vous y trouverez tous les ingrédients dont vous avez besoin pour pâtisser, dans la boutique principale (en photo ci-contre), ou cuisiner des plats salés dans celle qui la jouxte.

Une partie des produits est en libre-service et l’autre vous est fournie par des vendeurs sympathiques et de bon conseil qui officient derrière un guichet. Comme je l’ai expliqué à un monsieur un peu décontenancé par l’organisation du lieu, vous devrez, même si vous avez fait vos emplettes tout seul, aller les apporter auxdits vendeurs qui vous éditeront une facture à aller régler à la caisse avant de revenir récupérer vos achats.

Bon, d’a20161209_153216ccord, présenté ainsi, ça ne fait pas rêver ! Alors pourquoi aller s’entasser dans ce minuscule magasin surchargé ?… parce que je vous mets au défi de dénicher ailleurs un kilo de sucre à chouquettes pour 2,5 euros ou encore des produits un peu plus rares comme le tartre alimentaire ou le sirop de glucose. Et je vous en passe, la liste est longue. Énorme choix aussi de purées de fruits ou encore de chocolat sous toutes ses formes (chunks, pépites, pistoles…) et de toutes les couleurs dans plusieurs marques sélectionnées par le patron. Ajoutons à cela des colorants alimentaires, des fruits confits ou décorations diverses et variées pour les gâteaux. Sans oublier la pâte feuilletée fraîche par 3 kilos. La plupart des produits sont conditionnés en grande quantité alors soit vous faites de la place dans les placards soit vous prévoyez de partager avec une copine (c’est possible aussi pour les gars, rassurez-vous !) votre kilo de poudre d’amandes ou de noix de coco si vous en avez trop.

G Detou dispose d’un magasin à Paris (58 rue Tiquetonne) et un à Lyon (4 rue du Plat). Dans la boutique parisienne « salée » vous trouverez une sélection de qualité : saumon fumé, foie gras, huile d’olive, légumes secs… le tout sélectionné chez des producteurs de 1er choix. A Paris G Detou a même racheté la boutique d’ustensiles de cuisine Simon qui se situe juste à côté, au 48 rue Montmartre. Vous y trouverez tous les plats, moules, douilles ou autres râpes Microplane dont vous avez besoin mais aussi de la vaisselle.

Malheureusement pas de gouttière à bûche en PVC chez Simon, je me suis donc rendue chez Mora  spécialiste de « l’équipement au service de la gastronomie depuis 1814 » nous annonce le site internet. Et là bien sûr, j’ai trouvé ce don j’avais besoin : des gouttières à bûche de 25 cm de long à 1,50 euros pièce ainsi que les petites gouttières à insert adaptées… pourquoi s’en priver ? Ces gouttières permettent à moindre coût (tout en encombrant pas trop les placards…) de changer de forme de bûche en fonction de votre inspiration. L’avantage de Mora est que vous pouvez commander sur leur site internet et vous faire livrer à domicile. Pas de site internet pour G Detou.

Ce quartier est le royaume est cuisiniers mais aussi des gourmands. Se promener rue Montorgueil met décidément les papilles et les pupilles en émoi tant s’y trouvent concentrés des artisans de métiers de bouche de qualité. D’autant qu’elle est actuellement superbement décorée pour les fêtes.

Bon allez, un petit quizz : quel seront les parfums de mes bûches cette année ?… Je vous laisse essayer de deviner grâce à cette photo et vous donne rendez-vous bientôt sur ce blog pour le savoir *.

20161209_183728

* Je tiens à rassurer ceux qui vont devoir manger ces desserts: je ne vais pas mélanger tous les ingrédients présents sur la photo dans une même bûche… mais il y a des indices. Les paris sont ouverts !

Un commentaire sur “G Detou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *