Mini cake pistache cerise

Arnaud Larher est un pâtissier parisien renommé notamment pour ses cakes aux saveurs originales. Ce sont les cerises, dont je raffole, qui ont attisé la curiosité de mes papilles dans cette recette issue du dernier numéro de « Cuisine et Vins de France ». Sa réalisation ne fut pas sans embûches car le magasin bio du coin ne proposant pas de pâte de pistache j’ai dû me lancer dans sa réalisation avant toute chose. Je vous en ai parlé il y a peu ici… Je suppose donc que votre pâte de pistache est prête à l’utilisation!
Après avoir hésité à réaliser cette recette dans de petits moules à muffins, j’ai finalement opté pour les moules à cake individuels. J’ai ainsi obtenu 24 mini cakes de 8 centimètres de long et 3 de large. Vous pouvez bien sûr utiliser un grand moule à cake. Il vous suffira d’adapter le temps de cuisson.

Dernière chose : j’ai utilisé les cerises congelées que j’avais en stock mais ce sont des Griottines qui sont préconisées dans la recette d’origine. J’ai donc ajouté un peu de Kirsch à la pâte.

Pour découvrir Arnaud Larher je vous invite à visiter son site internet par ici.

Les ingrédients
– 5 œufs
– 150 g de sucre
– 45 g de purée de pistache (maison ou boutique bio)
– 125 de poudre de pistache
– 125 g de poudre d’amande
– 25 g de Maïzena
–  ½ sachet de levure chimique
– 2 pincées de fleur de sel
– 1 petit pot de Griottines ou des cerises congelées  (ne pas les décongeler à l’avance )
– une cuillère à soupe de confiture de cerises
– quelques pistaches

La recette

1. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige et y  incorporer 50 g de sucre. Les réserver dans un saladier.

2. Réaliser dans une casserole un sirop en portant à 120 degrés 10 cl d’eau et 125 g de sucre.

3. Verser ce sirop sur les jaunes d’œufs placés dans le bol du robot et fouetter l’ensemble jusqu’à son refroidissement.

4. Incorporer délicatement les blancs d’œufs montés en neige aux jaunes. Ajouter ensuite les vanilles et réserver.

5. Mélanger dans un saladier toutes les « poudres« : d’amandes, de pistache,  maïzena et levure. J’ai moi-même réduit en poudre mes amandes et mes pistaches laissant quelques morceaux qui ont donné du relief à ces petits cakes. Si vous ne voulez pas avoir de morceaux de fruits à coque dans votre pâte pour pouvez utiliser votre robot à lame pour cette étape… à vous de voir !

6. Incorporer les « poudres » au mélange à base d’œufs.

7. Mettre le four à préchauffer à 160 degrés en position chaleur tournante.  Pendant ce temps mélanger le beurre pommade et la pâte de pistaches puis ajouter le mélange à la pâte obtenue à l’étape 6. Aromatiser au Kirsch si vous n’avez pas opté pour des Griottines.

8. Remplir à moitié de pâte le(s) moule(s) à cake graissé(s) si besoin. Déposer dans chacun une cerise encore congelée (ou Griottines), soit 24 en tout, puis recouvrir de pâte  aux 3/4 de la hauteur des moules.Cuire durant 15 minutes en surveillant.

9. Laisser refroidir un peu les mini cake (ou le grand) avant de le(s) démouler. Les recouvrir au pinceau d’une fine couche de confiture de cerises détendue avec un peu d’eau. Décorer avec quelques pistaches brisées puis dévorer !!Cette recette en mini portions est idéale pour un  « pique nique avec les doigts ». C’est justement le thème du défi du mois de mai de Recette.de ! Je l’inscris donc pour y participer https://recettes.de/defi-pique-nique-avec-les-doigts .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *