Encornets farcis au boudin noir – Jamie Oliver

Depuis que j’ai acheté d’occasion le livre « Cook » de Jamie Oliver j’y pioche régulièrement des recettes dont aujourd’hui celle des encornets farcis au boudin noir et sauce tomate collante, pour vous en indiquer le titre complet ! Aucune difficulté dans la réalisation de ce plat original et gourmand. Un de mes dégustateurs qui n’apprécie ni les encornets ni le boudin noir s’en est régalé… c’est vous dire ! Jamie conseille de servir ce plat avec des épinards, une purée de pommes de terre et de céleri s’est également révélée être un accompagnement de choix. Quant à la sauce tomate, privilégiez bien sûr des légumes frais en saison, mais actuellement les conserves sont de rigueur.

Préparez-vous à voir débouler sous peu d’autres recettes de Jamie Oliver tant ce livre est une pépite. En attendant retrouvez sur le blog plusieurs suggestions à base de calamars ou d’encornets : en version provençale, accompagnés de fruits de mer et de pâtes, au chorizo, aux crevettes et Kari Gosse ou encore farcis au veau.

Les ingrédients

– huile d’olive

– 100 grammes de poitrine fumée ou de pancetta

– 1 oignon rouge pelé et finement haché

– 1 cuillerée à soupe de feuilles de thym frais

– 200 grammes de boudin noir sans la peau et haché

– 2 poignées de pain rassis

– le zeste d’un citron

– sel et poivre noir

– 4 tubes d’encornets moyens ou 8 petits préparés par votre poissonnier

– un peu de piment en poudre ou en flocon

– 2 gousses d’ail émincées

– 400 grammes de tomates cerises (ou 1 boite de tomates pelées au jus selon la saison)

La recette

1. Faire dorer la poitrine fumée à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Y ajouter la ½ de l’oignon rouge émincé ainsi que le thym. Lorsque l’oignon est tendre incorporer le boudin noir. Cuire une dizaine de minutes puis verser le tout dans un robot lame avec le pain rassis et le zeste de citron. Mixer, ajuster en sel et poivre si besoin puis laisser refroidir.

2. Utiliser une poche à douille pour remplir les tubes d’encornets avec le mélange au boudin et fermer avec des piques à cocktail. Veiller à ce que les tubes d’encornets ne soient pas percés et ne les remplissez pas trop pour éviter qu’ils ne cèdent à la cuisson… ça sent le vécu, hein ?

3. Faire dorer les tubes d’encornets à la poêle dans un peu d’huile d’olive puis mettre de côté. Dans la même poêle faire revenir à l’huile d’olive le ½ oignon restant, l’ail émincé et le piment avant d’ajouter les tomates. Faire mijoter à couvert durant environ 10 minutes. Ajouter les encornets et poursuivre la cuisson 10 minutes sans couvercle. C’est prêt à déguster !

2 commentaires sur “Encornets farcis au boudin noir – Jamie Oliver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *