Au détour de la lecture attentive d’un magazine féminin chez le coiffeur (faut bien se détendre un peu !) je suis tombée sur cette recette toute simple. Alors clic-clac c’est dans le téléphone pour un petit test maison après quelques bidouillages. Et bien le résultat étant assez concluant pour une recette simple et rapide à préparer, je partage ! Je classerais cette recette dans la catégorie « cuisine du placard » car les ingrédients sont déjà dans votre réserves. J’avais juste anticipé sur les calamars surgelés à défaut de passer au marché. La prochaine fois je pense y ajouter un peu de chorizo pour relever le tout, mais ça je n’en avais pas sous la main !
Les ingrédients
- 500 g de blancs de calamars surgelés (ou frais bien sûr !)
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail (de Lautrec, hein, tant qu’à faire !)
- 1 bouquet garni
- 25 centilitres de vin blanc sec
- 40 centilitresde pulpe de tomates (des tomates pelées fraiches ou en conserve selon la saison seraient parfaites.)
- 60 grammes d’olives noires ou vertes selon votre stock
- 2 cuillères d’huile d’olive
- Piment en poudre
- Sel et poivre
La recette
1. Couper éventuellement les calamars en morceaux (s’ils sont surgelés il faudra penser à les décongeler auparavant… j’ai donc laissé les miens entiers). Peler l’oignon puis rincer et écraser l’ail sans l’éplucher.
2. Faire revenir l’oignon et les gousses d’ail dans une cocotte dans l’huile d’olive avant d’y ajouter les calamars et de faire revenir le tout durant 5 minutes.
3. Ajouter ensuite le vin blanc sec puis le bouquet garni et la pulpe de tomates. Saler, poivrer et pimenter selon votre goût.
4. Mettre les olives puis laisser cuire à feu doux 30 minutes environ en surveillant. Les rondelles de chorizo seraient les bienvenues à mi-cuisson je pense…
Un risotto à l’encre de seiche serait un bon accompagnement et donnerait un bel effet visuel. A défaut du riz ou des pâtes, fraîches de préférence…
Pratique la catégorie « cuisine du placard » ! Et efficace !
Et savoureux en prime… avec le chorizo en prime ça devrait être parfait !