Les cuistots migrateurs

Un message posté sur Facebook par Bernard du blog « La cuisine de Bernard » (ici) a attiré mon attention sur une start-up à vocation culinaire et solidaire : « Les cuistots migrateurs ».

Le principe de cette entreprise, créée en février 2016 par Louis Jacquot et Sébastien Prunet (tous deux diplômés de l’école de commerce de Rouen), est de recruter des cuisiniers, souvent amateurs, ayant migré en France pour fuir les tensions politiques bouleversant actuellement leurs pays d’origine. Les cuisiniers employés par l’entreprise s’appellent Fariza, Faaeq, Kheshar, Hasnaa, Rashid et Sarah. Ils sont respectivement originaires de Tchétchénie, Syrie, Inde, Syrie, Iran et Ethiopie. Ils sont titulaires d’un permis de séjour et de travail en France. L’entreprise propose un service de traiteur pour les buffets d’entreprises ou des événements privés. Durant l’été elle avait installé un triporteur auprès de la péniche « Le petit bain » située devant la Bibliothèque François Mitterrand dans le 13ème arrondissement de Paris proposant notamment des brunchs le dimanche.

Cette vidéo de l’AFP résume bien l’esprit de l’entreprise

« Les cuistots migrateurs » ont lancé une opération de micro-financement (crowdfunding en anglais) via la plateforme de financement participatif ULULE sur laquelle vous pouvez  les soutenir jusqu’au début du mois de février. Le principe : chaque porteur de projet fixe un objectif de collecte à atteindre (20.000 euros pour « Les cuistots migrateurs ») et les contributeurs financiers ne sont débités que si ledit projet atteint la somme escomptée. A l’heure où j’écris cet article ils ont déjà collecté 16.335 euros soit 81% de la somme escomptée qui sera investie pour développer les activités de l’entreprise et acquérir du matériel. En contrepartie de sa participation chaque contributeur se voit proposer un cadeau : totebag, tablier ou paniers apéro entre autres…

Une initiative humaine et gourmande à suivre et à partager !

Quelques liens pour pouvoir suivre leurs activités :

Sur Facebook : https://www.facebook.com/lescuistotsmigrateurs/

Sur internet : http://lescuistotsmigrateurs.com/

Pour les soutenir sur Ulule c’est par ici : https://fr.ulule.com/les-cuistots-migrateurs/

2 commentaires sur “Les cuistots migrateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *