Fraisier japonais

La saison des fraises françaises est officiellement lancée, c’est pourquoi je vous propose de les mettre à l’honneur aujourd’hui avec cette recette de fraisier…  japonais ! Le fraisier japonais se différencie de son cousin français par le fait qu’il est composé d’une simple crème fouettée et non d’une crème pâtissière. Il est de ce fait à la fois plus léger et plus rapide à préparer. Sa recette aurait été rapportée dans l’archipel dans les années 1920 par le pâtissier japonais Fujii Rin’Emmon. Ce dernier ayant adapté la recette américaine du strawberry shortcake. L’arrivée des américains et surtout des réfrigérateurs au Japon dans les années 1950 a popularisé ce gâteau au Japon où il est servi pour les repas de fêtes. Place à présent à la recette du « ichigo no shotokeki » ou イチゴのショートケーキ, qui est le dessert le plus fréquent dans les mangas et dessins animés japonais !

Les proportions proposées vous permettront de ravir 8 gourmands environ. J’ai incorporé du Mascarpone à la crème fouettée pour assurer plus de tenue, mais cela n’est que facultatif.

Les amateurs de fraises se régaleront par ailleurs avec cet eton mess, cette délicieuse tarte ou encore bien sûr le fraisier de Yann Couvreur ! Et je n’ai pas dit mon dernier mot…

Les ingrédients

La génoise

– 4 œufs

– 120 grammes de sucre

– 3 cuillères à soupe de lait

– 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille ou équivalent en poudre

– 120 grammes de farine tamisée

Le sirop

– 50 millilitres d’eau

– 50 grammes de sucre

La garniture

– 350 grammes de crème fleurette

– 150 grammes de mascarpone

– 60 grammes de sucre glace

– 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille ou équivalent en poudre

– 350 grammes de fraises lavées et coupées.

La recette

La génoise

1. Pendant que le four préchauffe en position chaleur tournante à 180 degrés, monter les blancs d’œufs en neige. Dès qu’ils comment à devenir un peu fermes y intégrer petit à petit le sucre pour les serrer. Réserver.

2. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec la farine, le lait et la vanille. Y incorporer ensuite les blancs en neige. Verser la pâte dans un cercle à pâtisserie de 18-20 centimètres graissé et chemisé de papier sulfurisé de façon à doubler, si besoin, la hauteur de votre moule. Pensez également à garnir l’extérieur du fond avec du papier aluminium pour éviter les fuites. Autre solution : utiliser un moule à charnière doté d’un fond.

3. Faire cuire environ 25 minutes en ajustant selon votre four. Laissez refroidir puis démouler.

Le sirop

4. Faire fondre le sucre dans l’eau portée à ébullition. Réserver.

La crème fouettée

5. Fouetter la crème Fleurette et le mascarpone, quand l’ensemble commence à prendre la consistance d’une chantilly, y incorporer peu à peu le sucre glace.

Le montage

6. Couper la génoise en deux disques et imbiber chacun de sirop. Placer le premier disque dans le plat de service, extérieur au fond, le recouvrir de la moitié de la chantilly et des ¾ des fraises. Disposer le second disque dessus (extérieur en haut) puis le recouvrir du reste de chantilly et décorer selon votre inspiration avec la crème et les fraises. Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *