Gâteau fraise-rhubarbe façon crumble – Ottolenghi

« Sweet » de Yotam Ottolenghi a encore frappé ! Seule déception: cette recette n’est pas accompagnée du descriptif habituel et de sa petite histoire que j’apprécie tant de la part du maître londonien. Quoi qu’il en soit il s’agit, vous l’aurez compris, d’une nouvelle variation gourmande autour de la fraise cette fois-ci assortie à la rhubarbe dans un biscuit goûteux et généreux idéal pour le petit déjeuner ou le goûter. Ce gâteau multi-couche est composé d’un biscuit moelleux aux saveurs vanillées, surmonté de fruits eux-mêmes recouverts d’un crumble bien croquant parfumé à la noix de coco… ça y est ? Vous parvenez à imaginer dans quel état vous allez mettre vos papilles avec cette recette ? Les proportions sont indiquées pour garnir un plat de 23 centimètres de diamètre. J’ai pour ma part opté pour un plat rectangulaire de contenance équivalente. La prochaine fois je crois que j’ajouterai 50 grammes environ de chaque fruit pour un goût plus marqué.

Que dire de plus ??… A vos fourneaux !

Les ingrédients

Pour le crumble

– 120 grammes de beurre fondu

– 120 grammes de vergeoise (150 grammes selon la recette)

– 190 grammes de farine

– 30 grammes de noix de coco râpée

– une pincée de sel

Pour les fruits

– 250 grammes de rhubarbe

– 250 grammes de fraises

– 25 grammes de vergeoise

– 30 grammes de maïzena

– 2 cuillères à café de jus de citron jaune

– les grains d’une demie gousse de vanille (ou équivalent en poudre)

Pour le biscuit moelleux

– 180 grammes de farine

– 1 cuillère à café de levure

– un peu de sel

– 160 grammes de beurre doux à température ambiante

– 180 grammes de sucre glace (220 grammes selon la recette)

– 3 œufs

– les grains d’une demie gousse de vanille (ou équivalent en poudre)

La recette

1. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, préparer le crumble en mélangeant tous ses ingrédients dans un saladier. Réserver.

2. Éplucher la rhubarbe avant de la couper en tronçons d’environ 1 cm. Laver puis couper les fraises en deux selon leur taille. Placer les fruits dans un saladier et y ajouter la vergeoise, la maïzena, le jus de citron et la vanille. Mélanger puis réserver.

3. Le biscuit à présent ! Dans la cuve d’un robot équipé de sa feuille crémer le beurre ramolli et le sucre. Quand le mélange a blanchi incorporer les œufs un à un. Compléter avec la farine et la levure tamisées avant de parfumer avec la vanille.

4. Beurrer et fariner le plat de cuisson ou le chemiser de papier sulfurisé. Verser la pâte à biscuit, lisser puis disposer dessus les fruits et parsemer de crumble.

5. Enfourner pour 50 minutes environ selon la puissance de votre four. Ottolenghi conseille 70 minutes de cuisson mais cela me semble énorme. Quoi qu’il en soit surveillez le crumble afin qu’il de dore pas trop. Si tel était le cas recouvrez le plat d’un papier d’aluminium. Laisser refroidir avant de démouler et de déguster.

Il semble que le gâteau se conserve 2 jours dans un film ou une boite hermétique, mais mes collègues gourmands ne m’ont pas laissé le temps de le vérifier ! Eh oui, c’était encore un gâteau spécial récré: je teste, mes collègues dégustent, me donnent leur avis… et je publie ou pas ! J’en profite pour les remercier de jouer ainsi les cobayes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *