Salade de carottes à la marocaine – Ottolenghi

La saison des buffets et pique-nique arrive avec les premiers rayons de soleil. Cette salade de carottes épicée sera parfaite pour ces occasions, mais également froide en entrée ou chaude pour accompagner une grillade de viande blanche ou de poisson. Je suis allée piocher sa recette, une fois n’est pas coutume (quoi que !?) chez Ottolenghi. Cette fois-ci c’est « Plenty » qui est à l’honneur. Je l’ai ressorti de la bibliothèque pour le retour de ma végétarienne favorite puisque c’est le crédo de ce livre dont les recettes font toutes terriblement envie ! Les épices sont nombreuses dans cette salade, libre à vous de les varier selon votre inspiration. Yotam Ottolenghi rappelle dans la préface de la recette que quelles que soient ses nombreuses variantes elle associe toujours des épices douces, des herbes fraîches et du citron. Je vous recommande de laisser les carottes s’imprégner plusieurs heures des saveurs des épices avant de la déguster éventuellement accompagné de yaourt à la grecque (pas testé… pas envie !).

Les ingrédients 

– 1 kilo de carottes (en panachant les couleurs c’est plus joli!)

– 2 ou 3 oignons frais selon leur taille

– huile d’olive

– 1 cuillère à café de sucre en poudre

– 3 gousses d’ail écrasées

– 2 piments verts hachés

– 1 pincée de clous de girofle moulus

– ¼ de cuillère à café de gingembre moulu

– ½ cuillère à café de graines de coriandre moulue

– ¾ de cuillère à café de cannelle moulue

– 1 cuillère à café de paprika doux

– 1 cuillère à café cumin moulu

– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

– 1 cuillère à soupe d’écorce de citron confit haché

– 40 grammes de coriandre fraîche ciselée

– sel et poivre

La recette

1. Faire cuire les carottes coupées en tranches d’environ 1 centimètre d’épaisseur dans une casserole d’eau bouillante salée durant 10-15 minutes. Surveillez la cuisson car elles doivent rester croquantes.

2. Faire revenir les oignons frais dans de l’huile d’olive 5 à 10 minutes. Arrêter la cuisson puis hors du feu ajouter les rondelles de carotte cuites et égouttées. Compléter avec les autres ingrédients sauf la coriandre. Bien remuer l’ensemble et laisser refroidir. Concernant les épices le dosage de la recette est un peu un casse-tête donc laissez-vous guider par votre intuition !

3. Verser les carottes dans le plat de service. Laisser mariner quelques heures pour que les carottes s’imprègnent des épices. Ajuster en sel si besoin puis au moment de servir ajouter de la coriandre fraîche ciselée et arroser d’un filet d’huile d’olive.

4 commentaires sur “Salade de carottes à la marocaine – Ottolenghi

  1. Bonjour,
    Je découvre ton blog aujourd’hui. Je trouve qu’il regorge de recettes plus appétissantes les unes que les autres !
    Je me suis abonnée… et j’espère te relire très vite !
    Bonne continuation 🙂
    Pat

  2. Bonjour, je suis en train de suivre la recette (Ottolenghi for ever !) et je ne comprends pas bien : faut-il poursuivre la cuisson quand on ajoute aux oignons les carottes et les épices ? et si oui, pendant combien de temps ?
    Merci d’avance, j’ai hâte de goûter cette nouvelle recette 🙂
    Valentine

    • Bonjour,
      je viens de relire la recette et je comprends votre question ! Il ne faut pas poursuivre la cuisson après avoir ajouter les carottes et les épices. J’ai modifié les instructions pour plus de clarté. Merci de votre commentaire.
      Bon appétit !
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *