Clafoutis ananas – noix de coco

Première variation autour du clafoutis avant la saison tant attendue des cerises. Ce dessert aux parfums exotiques ravira les allergiques ou intolérants au gluten et au lait mais pas qu’eux ! La texture du clafoutis est bien présente surmontée de noix de coco râpée. J’ai fait flamber les morceaux d’ananas au rhum avant de les incorporer à la préparation mais je pense la prochaine fois les faire caraméliser au préalable. Ah, j’oubliais de vous dire que j’ai pioché cette recette dans le numéro d’avril-mai de « Cuisine et vins de France ». Peu de modifications en dehors de la réduction de la quantité de sucre, l’augmentation de celle d’ananas et l’échange du lait de coco par de la crème de coco pour plus d’onctuosité.

Les ingrédients

– 1 ananas

– 4 œufs et 1 jaune

– 60 grammes de Plantafin (ou de beurre)

– 100 grammes de cassonade

– 50 grammes de maïzena

– 30 centilitres de lait d’amande

– 20 centilitres de crème de coco

– 125 grammes de noix de coco râpée

– 5 centilitres de rhum ambré

La recette

1. Préparer l’ananas et le découper en cubes. Préchauffer le four en position chaleur tournante à 200 degrés.

2. Faire fondre le beurre dans un petit bol au four à micro-ondes. Réserver.

3. Dans un saladier mélanger au fouet les œufs, entiers et jaune, avec le sucre puis ajouter la Maïzena. Incorporer le lait d’amande et la crème de coco. Compléter avec le beurre un peu refroidi et la noix de coco râpée.

4. Option 1: faire chauffer le rhum dans une sauteuse avec l’ananas et le faire flamber. Option 2: préparer un caramel avec 50 grammes de sucre dans une sauteuse et y faire revenir l’ananas avant de le flamber au rhum.  Option 3: on se prend pas la tête et on place simplement l’ananas dans le plat à gratin tandis que le rhum est incorporé à l’appareil à clafoutis.

5. Graisser un plat à gratin et y verser deux cuillères à soupe de cassonade. Verser l’ananas dans le plat et le recouvrir de la préparation.
Faire cuire au four durant 30 minutes. Servir tiède ou froid selon votre convenance. Une boule de sorbet à l’ananas peut éventuellement accompagner ce dessert la recette suggère un sorbet noix de coco mais celle-ci est déjà bien présente à mon goût.

4 commentaires sur “Clafoutis ananas – noix de coco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *