J’hésite à classer cette recette dans la rubrique « j’enrichis mon vocabulaire culinaire » ou « qu’est-ce que je vais pouvoir préparer avec les prunes du jardin ? »… Je crois en fait qu’elle conviendrait aux deux thématiques. Vous apprendrez ainsi qu’une « Flognarde » ou « Flaugnarde » est un dessert à mi-chemin entre le flan et le clafoutis bien que sa pâte ne soit pas loin de la pâte à crêpes avant cuisson. Son nom, dont l’orthographe varie selon les régions, vient de l’occitan « fleunhe » ou « flaunhard » qui peut être traduit par « mou » ou « doux » en référence à la souplesse de sa pâte et à la douceur de son parfum. Quant à l’origine exacte de ce dessert traditionnel elle semble difficile à établir puisque le Limousin et l’Auvergne se disputent à ce sujet. Ne souhaitant blesser ni ma famille corrézienne ni celle originaire du Cantal je me garderais de trancher à ce sujet ! Cette douceur rustique est généralement préparée avec des pommes, des poires ou des prunes selon la saison. Des variantes existent entre lesquelles j’ai fait quelques adaptations. Vous trouverez sur le blog plusieurs recettes pour accommoder les prunes ou mirabelles notamment en tarte et en far avant l’arrivée prochaine de celle du chutney de prunes ! Je vous propose également sur le blog la recette du clafoutis-crumble de Philippe Continici ou du traditionnel clafoutis aux cerises bien sûr, sans oublier sa déclinaison exotique ananas – noix de coco…
Les ingrédients
– 500 grammes de prunes dénoyautées (ou autre fruit)
– 4 œufs
– 100 grammes de sucre roux
– 80 grammes de farine de blé
– 30 centilitres de lait entier
– 20 centilitres de crème fraîche
– un peu de vanille (en poudre, liquide ou fraîche selon vos stocks)
– 15 grammes de beurre
– 1 sachet de sucre vanillé
– quelques amandes effilées
La recette
1. Faire préchauffer le four en position chaleur tournante à 180 degrés. Dans un saladier faire blanchir à l’aide d’un fouet les œufs et le sucre. Incorporer successivement à cette pâte la farine, le lait, la crème et la vanille.
2. Disposer dans un plat à four beurré les prunes dénoyautées et coupées en quartiers. Verser l’appareil à flan dessus. Répandre le beurre fondu sur l’appareil avant d’y saupoudrer le sucre vanillé et de décorer le tout de quelques amandes effilées.
3. Faire cuire au four durant 30 minutes environ. Déguster tiède ou à température ambiante.
Flognarde aux reines Claude : une vraie réussite car les ingrédients sont bien répartis et équilibrés. Une nuance, je n’ai pas mis d’amandes effilées mais j’ai roulé dans l’eau de vie de mirabelle, les moitiés de prunes avec du sucre roux en laissant macérer pendant une demi-heure puis j’ai suivi les conseils de la recette.
Bonjour,
Merci pour cette excellente idée de macération des fruits. Je vais tester cela très vite !
Nathalie
j’adopte pour ma recette aux reines claude
pour ma part Armagnac
Claude
Je suis ravie de cette adoption de recette !