Tarte aux prunes d’après Eric Kayser

Je reviens aujourd’hui avec une nouvelle recette aux prunes sous la forme d’une tarte fruitissime comme le titre le magazine « Fou de Pâtisserie » numéro 24. La recette est proposée avec des mirabelles mais notre récolte albigeoise n’est pas encore à point alors que côté prunes ça donne à fond. Après l’amandine (ici) voici donc une jolie petite tarte bien goûteuse grâce l’alliance d’une excellente pâte sablée , des fruits et d’une sauce réalisée à base de beurre !! Les deux ingrédients de base mettront en valeur tous les fruits du jardin alors n’hésitez plus et lancez-vous ! Mais surtout ne contournez pas l’étape de la pâte maison car vous le regretteriez d’autant que vous n’avez même pas besoin de robot pour la préparer en 10 minutes maxi. Si vous ne connaissez pas encore Eric Kayzer je vous renvoie à la présentation que j’en ai faite dans cet article la !

Les ingrédients

Pâte sablée

– 110 grammes de beurre ramolli

– 50 grammes de sucre glace

– 25 grammes de Sucre en poudre

– 25 grammes de poudre d’amandes

– 1 pincée de sel

– 1 œuf

– 185  grammes de farine

Sauce au beurre

– 2 oeufs

– 95 grammes de beurre

– 65 grammes de sucre en poudre (95 g dans la recette originale)

-10 grammes de de maïzena

Fruits

– 300 grammes de prunes (ou de mirabelles ou du fruit qui vous plait !)

La recette

Pâte sablée

1. Mélanger dans un saladier le beurre ramolli, les sucres, la poudre d’amande et le sel. Ajouter la farine puis l’œuf pour obtenir une pâte qu’il ne faut pas trop travailler. Aplatir un peu la pâte et la filmer avant de la placer au réfrigérateur pour 2 heures au moins.

Réalisation possible au robot mais honnêtement ça n’en vaut pas la peine. Pensez à sortir la pâte du réfrigérateur un ¼ d’heure environ avant de l’étaler au rouleau sinon elle sera trop dure.

Sauce au beurre

2. Dans un saladier faire blanchir au fouet les œufs, le sucre et la maïzena. Ajouter ensuite le beurre fondu. Comme vous l’avez constaté dans les ingrédients j’ai diminué la quantité de sucre et cela m’a très bien convenu ainsi.

Montage de la tarte

3. Préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante. Étaler la pâte au rouleau sur 3 mm sur un plan de travail fariné selon la forme de votre moule puis le foncer avec la pâte.

4. Laver, couper et dénoyauter les prunes (ou mirabelles ou autres fruits…). Avant de les placer sur le fond de tarte je l’ai parsemé d’un peu d’amandes en poudre pour éviter que la pâte ne se gorge de jus. Ça n’est pas indiqué dans la recette… je ne sais pas ce qu’il en aurait été sans mais ma pâte était nickel !

Placer les fruits sur la pate et les recouvrir avec la sauce au beurre. Faire cuire la tarte durant 40 minutes au four. Laisser refroidir la tarte avant de la démouler et de la servir.

Si vous tentez cette recette avec des prunes ou d’autres fruits n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *