Amandine aux prunes

Les prunes sont arrivées dans notre jardin albigeois. C’est le début du casse-tête annuel pour trouver de nouvelles recettes afin de les accommoder sans céder à la facilité de la confiture. Cette amandine aux prunes ayant remporté tous les suffrages des dégustateurs je vous la propose aujourd’hui. C’est en farfouillant sur Instagram que je suis tombée sur la photo d’une mystérieuse « Namandine ». J’ai poussé un peu plus loin les recherches en découvrant que ce gâteau agite la blogosphère depuis quelques temps maintenant. Il faut préciser qu’il présente le double avantage d’être d’une grande simplicité d’exécution et qu’il est sans gluten puisque composé uniquement d’amandes, de sucre, de beurre et d’œufs. J’ai hésité néanmoins à réaliser une Tarta de Santiago, gâteau aux amandes originaire de Saint Jacques de Compostelle, mais l’absence de beurre m’a freiné dans mon élan ayant peur du résultat en y ajoutant des fruits. C’est donc une « namandine » à laquelle j’ai retiré un N et ajouté des prunes que je vous propose aujourd’hui. La recette peut également être réalisée sans fruit ou avec d’autres douceurs du jardin selon la saison… des poires, pommes, mirabelles ou cerises seraient par exemple bienvenues.

Un petit détail avant de vous lancer : choisissez mieux votre moule que je ne l’ai fait. Pour ma défense je précise tout de même que mes placards sont beaucoup moins garnis en moules en vacances qu’à la maison (ceci n’est pas un appel… j’essaye d’être raisonnable! Enfin, j’ai quand même craqué pour un robot pâtissier, faut pas exagérer quand même!!). Bref, j’ai hésité, j’ai changé d’avis oscillant entre des moules individuels type muffins et ce moule à charnière à savarin. Verdict : démoulage laborieux car les prunes ont fait du jus qui a caramélisé au fond du moule… La prochaine fois j’opterai pour le moule à charnière à fond plat recouvert de papier sulfurisé, comme ça mon gâteau sera bon ET beau !!

Les ingrédients

– 200 grammes d’amandes en poudre

– 150 grammes de sucre (200 grammes dans la version d’origine)

– 100 grammes de beurre fondu

– 4 œufs

– un bouchon d’alcool de prunes (ajout personnel)

– 400 grammes de prunes (ou autre fruit à votre convenance)

– 1 sachet de sucre vanillé

La recette

1. Ben c’est pas compliqué : il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un saladier à l’ide d’un fouet dans l’ordre suivant : œufs + sucre, beurre fondu, amandes en poudre et le bouchon d’alcool si vous le souhaitez… et c’est fini !!

2. Beurrer et fariner votre moule en prenant en compte mes remarques initiales. Après les avoir lavées et dénoyautées couper les prunes en morceaux et les disposer au fond du moule. Saupoudrer les prunes de sucre vanillé et verser la pâte dessus.

 

3. Cuire le gâteau au four préalablement chauffé à 180 degrés durant 25 minutes environ.  La lame d’un couteau doit ressortir sèche. Laisser refroidir avant de démouler.

2 commentaires sur “Amandine aux prunes

    • Pas super présentable mais très goûteux ! Il faut profiter des prunes tant que les arbres en sont pleins. Très bientôt une recette de tarte aux prunes à venir sur le blog. Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *