A la recherche d’une idée de gâteau d’anniversaire, je me suis que je n’avais pas réalisé de Charlotte depuis bien longtemps. Ne retrouvant pas ma recette habituelle, j’ai farfouillé sur le net où j’ai découvert cette Charlotte poire chocolat proposée sur le site https://liliebakery.fr. Comme le précise Aurélie dans le commentaire de sa recette celle-ci est simple, gourmande et accessible. A vous de voir si vous souhaitez réaliser vos propres poires au sirop. J’ai opté pour des poires en boite de qualité dont j’ai utilisé le jus pour imbiber les biscuits cuillères. Les proportions indiquées sont parfaites pour 6 – 8 personnes selon les appétits, à vous de les adapter en fonction du nombre de convives en agrandissant bien sûr votre cercle en proportion.
Si vous appréciez autant que moi l’alliance poire-chocolat vous allez vous régaler avec ce quatre quarts, ce cake, cette tarte crumble, ce fondant, ce gâteau crumble ou encore cette tarte fine.
Les ingrédients
– une trentaine de biscuits cuillère
– jus des poires au sirop
Mousse au chocolat
– 130 grammes de chocolat noir
– 190 grammes crème liquide type Fleurette
– 1 feuille de gélatine (ou équivalent en poudre)
Mousse aux poires
– 290 grammes de poires au sirop égouttées (on conserve le jus)
– 180 grammes de crème liquide type Fleurette
– 25 grammes de sucre en poudre
– 2,5 feuilles de gélatine
– vermicelles ou copeaux de chocolat
– 1 poire aux sirop pour la décoration
La recette
- Dans un cercle à pâtisser réglé sur 18 centimètres disposé sur votre plat de service, dresser les biscuits cuillère imbibés un à un du jus des poires au sirop. Précision : tremper le plat du biscuit dans le sirop puis le dresser dans le cercle côté bombé vers l’extérieur. Tapisser ensuite le fond du moule. Conserver les biscuits restants non imbibés pour la suite.
- Préparer la mousse au chocolat. Pendant que la gélatine ramollit dans de l’eau froide, faire fondre le chocolat dans une casserole avec 50 grammes de crème liquide. Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat et 50 grammes de crème liquide. Égoutter la gélatine puis l’incorporer au mélange hors du feu. Monter le reste de crème en chantilly avant de l’incorporer au chocolat.
- Verser la mousse au chocolat sur les biscuits dans le moule. Disposer dessus une couche de biscuits imbibés. Placer au frais.
- Préparer la mousse aux poires. Pendant que la gélatine ramollit dans de l’eau froide, mixer 210 grammes de poires égouttées. Couper les 80 grammes restants en dés et réserver. Verser la moitié de cette purée dans une casserole pour y incorporer, hors feu, la gélatine égouttée avant d’y verser le reste de la purée de poires. Monter la crème en chantilly puis y incorporer la purée de poire.
- Sortir le moule du réfrigérateur pour y verser la moitié de la mousse aux poires. Disposer dessus les poires en dés puis le reste de mousse. Réserver au réfrigérateur idéalement une nuit ou au moins 5-6 heures pour que la Charlotte soit bien prise. Décercler puis décorer de vermicelles de chocolat et de quelques lamelles de poire avant de servir bien frais.