Gâteau-Crumble aux poires et au chocolat

La gourmandise ne connait pas le confinement alors autant en profiter. Ce joli gâteau-crumble poires chocolat nécessite des ingrédients dont vous disposez je suppose dans vos placards. Ne prenez pas de risque en allant au ravitaillement pour rien. Si vous ne disposez pas de chunks de chocolat vous pouvez couper une demie-tablette en petits morceaux, quant aux poires leur version au sirop fera l’affaire mais exceptionnellement, hein ! Pas d’amandes en poudre ? Vous pouvez mixer vos amandes effilées et ce sera parfait. Pas d’amandes du tout ?… Optez pour des noisettes, des noix, des noix de pécan ou des pistaches !

Les fidèles du blog ont depuis longtemps compris que j’apprécie beaucoup ce mélange de saveurs au travers de plusieurs recettes dont la tarte poire-chocolat version 1 et 2 mais aussi en version tarte-crumble. A moins que vous n’ayez préféré le cake poire-chocolat ou la Pavlova ? Bref : du basique, du solide quoi ! Pour varier les plaisirs je suis allée piocher une recette sur feu le site « Chocolat & cætera » dont je vous avais déjà parlé ici. Je dirais simplement que l’on ne change pas une équipe qui gagne ! Alors à vos fourneaux et vous m’en direz des nouvelles !! Ce gâteau est parfait à toute heure de la journée. En dessert il réveillera les papilles servi tiède avec une boule de glace poire ou vanille…

Confinée et dans l’impossibilité d’assurer la « continuité pédagogique » pour mes élèves favoris car les serveurs Education Nationale ont sauté, je vais voir le temps de tester des recettes d’autant que j’ai des dégustateurs bloqués à la maison eux-aussi ! A très bientôt pour un nouveau partage. 

La recette

Le gâteau

– 90 grammes de farine

– 1/2 cuillère à café de levure

– 75 grammes de sucre

– 2 œufs

– 60 grammes de crème liquide

– 30 grammes de beurre demi-sel

Le crumble

– 2 ou 3 poires selon leur taille

– 2 bonnes poignées de chunks de chocolat

– 35 grammes de farine

– 35 grammes de cassonade

– 35 grammes de beurre demi-sel à température ambiante

– 35 grammes de poudre d’amande

– 1 poignée d’amandes effilées

La recette

  1. Pendant la préparation de la pâte, faire préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure. Incorporer ensuite les œufs un à un puis la crème liquide. Ajouter enfin le beurre préalablement fondu. Verser la pâte un moule à manqué de 20 centimètres de diamètre environ ou un cercle à pâtisserie colmaté par du papier aluminium.
  2. Répartir les poires épluchées et coupées en morceaux sur la pâte. Recouvrir avec les chunks de chocolat noir. Il s’agit de grosses pépites de chocolat que les parisiens trouveront facilement chez G Detou. Si vous n’en trouvez pas utilisez des pépites ou des morceaux de chocolat.
  3. Préparer le crumble en mélangeant avec les doigts tous ses ingrédients : farine, cassonade, poudre d’amande et beurre coupé en petits dés. Recouvrir les poires et le chocolat avec le crumble. Recouvrir d’amandes effilées puis faire cuire durant 25 minutes selon la puissance de votre four.

8 commentaires sur “Gâteau-Crumble aux poires et au chocolat

  1. Un, penses-tu que G Detou soit encore ouvert (ok, c’est un magasin d’alimentation) et deux, crois-tu qu’on puisse sortir avec notre attestation pour aller jusque là ?
    Bon confinement sucré, si on peut dire. Je vais regarder ce qu’il reste dans les placards.

  2. Une réussite ce gâteau et très facile à faire. Pas de crème liquide mais j’ai battu ma crème fraîche habituelle et pas de chunks de chocolat mais une tablette coupée en morceaux ont très bien fait l’affaire. Merci pour cette recette simple et facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *