Tartare de thon

Vous allez me trouver bien étrange si je vous avoue que je n’apprécie ni les tartares de viande ni le thon cuit… et pourtant ce tartare de thon a ravi mes papilles ! A croiser du thon rouge sous toutes des formes sur les étals du marché durant les vacances l’idée de le préparer en tartare s’est installée dans mon esprit. Après bien des hésitations j’ai choisi d’utiliser des ingrédients assez basiques, mais libre à vous de les faire évoluer selon votre inspiration et vos stocks ! J’ai pensé notamment à la mangue et à la grenade, abandonnées par peu locales…

Les proportions indiquées nous ont permis de nous régaler à deux pour un plat principal accompagné d’une salade de tomates et d’avocat. Elles peuvent convenir pour 4 convives pour une petite entrée.

Petit rappel utile : il est conseillé de congeler le poisson avant de le manger cru pour éviter les risques d’infections bactériennes. Il suffit ensuite de le laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur avant de le préparer. Cette recommandation vaut également pour le saumon gravlax que je vous propose de découvrir ici !

Ce tartare doit être assemblé au moment de le servir. Vous pouvez également faire le mélange et laisser reposer au réfrigérateur. Il s’agira alors d’un ceviche car le poisson aura « cuit » avec sa marinade ce qui est également délicieux. N’hésitez pas à décliner cette recette avec de l’espadon.

Les ingrédients

– 250 grammes de thon rouge frais

– 1 belle cuillère à soupe d’huile d’olive

– le jus d’un demi citron

– 1 cuillère à café de crème de vinaigre balsamique

– 2 cuillères à soupe de câpres au vinaigre

– 4 pétales de tomate confite en petits morceaux

– 4-5 olives confites en petits morceaux

– 1 échalotte émincée finement

– 2 cuillères à soupe de ciboulette fraichement ciselé

– Sel, poivre et piment d’Espelette

La recette

  1. A l’aide d’un couteau bien affuté couper le thon en petits morceaux. Réserver au frais dans un bol.
  2. Dans un second bol, mélanger tous les autres ingrédients en adaptant le sel, le poivre et le piment à vos goûts.
  3. Juste avant de servir mélanger le thon aux autres ingrédients et déguster aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *