Coupes rhubarbe fraises chocolat blanc

Les premières fraises françaises pointent leur nez sur les étals des marchés. J’ai choisi de les accueillir à notre table en les accompagnant d’une crème fleurette au chocolat blanc montée en chantilly. Et pour donner un peu de relief à l’ensemble une compotée de rhubarbe a complété ce petit dessert tout simple et léger.A servir en coupes ou verrines individuelles accompagnées par exemple de Speculoos maison (rendez-vous la semaine prochaine pour la recette), de tuiles aux amandes (ici) ou de financiers (ici). Les ingrédients proposés pour 6 personnes sont à adapter selon la gourmandise de vos invités et la taille de vos coupes ou verrines. Il vous restera peut-être de la chantilly à utiliser par exemple dans des éclairs aux fraises (recette de la pâte à choux par ici).

Les ingrédients

– 1 barquette de fraises françaises ( hein ?)

– 1 kilo de rhubarbe fraîche

– sucre roux

– 40 cl de crème fleurette

– 150 grammes de chocolat blanc

La recette

1. Porter la crème fleurette à ébullition dans une casserole puis la verser sur le chocolat blanc disposé dans un saladier. Bien mélanger pour faire fondre le chocolat. Laisser refroidir la crème obtenue avant de la placer au réfrigérateur durant 1 heure au moins pour qu’elle soit bien froide.

2. Éplucher la rhubarbe et en enlever les fibres avant de la couper en morceaux. Les disposer dans une casserole avec un peu d’eau pour éviter que la rhubarbe n’accroche. Compléter avec du sucre selon votre convenance : plus vous en mettrez, plus l’acidité de la rhubarbe sera compensée. Désireuse de conserver cette acidité pour contrebalancer le goût sucré de la crème j’ai mis seulement une cuillerée à soupe de sucre.
Faire fondre lentement la rhubarbe pour obtenir une compotée. Il faut compter 15 minutes environ. Temps à réduire si vous désirez conserver des morceaux.

Laisser refroidir la rhubarbe dans un récipient.

3. Monter la crème au chocolat blanc en chantilly au robot ou au batteur électrique.

Et c’est là que les choses se sont gâtées pour moi… j’ai réalisé cette recette durant les vacances et le matériel dont je dispose dans mon exil tarnais date de la période où Moulinex proposait dans ses pubs de libérer la femme des tâches ménagères pour accueillir dignement son mari rentrant harassé du travail.

Petit souvenir pour ceux qui ne visualisent pas bien la chose :

Je vous conseille à ce titre un blog trouvé par hasard sur internet dédié à un TPE réalisée par deux lycéennes à ce sujet: http://tpe-femmes-publicite.blogspot.fr/

Bref : batteur électrique HS, pas de robot… j’ai donc transféré la préparation dans mon siphon* et j’ai transformé ma préparation en dessert minute dressé devant mes invités.

Si votre robot ou votre batteur est en état de marche vous pourrez dresser vos coupes d’avance et les sortir du réfrigérateur avant dégustation. Par contre la chantilly au siphon n’a pas assez de tenue pour patienter au réfrigérateur avant dégustation.

4. Au fond de vos coupes ou verrines disposer la compotée de rhubarbe, la recouvrir de chantilly au chocolat blanc et disposer au sommet des fraises coupées avec amour**.

Voilà c’est prêt !

* Oui, oui, j’ai un siphon à chantilly même à Albi, faut pas pousser quand même dans l’aspect rustique de l’équipement ménager !

** Fraises non sucrées… spéciale dédicace aux mangeurs de « sucre aux fraises » de mon entourage !!

2 commentaires sur “Coupes rhubarbe fraises chocolat blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *